Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le Manager Commercial Opérationnel gère et développe une unité commerciale (point de vente, boutique, site internet marchand, rayon, univers ou plus généralement un centre de profit) ; et anime une équipe grâce à un management de proximité.

Les activités et missions réalisées offrent une large place à la digitalisation et l’omnicanalité (e-commerce, e-marchandisage, place du marché, enquête clientèle, etc…).

Pour plus d’informations : 

Horaires des enseignements

Disciplines 1ère année 2ème année

Enseignements obligatoires

Français 2 h 00 2 h 00
Langue vivante étrangère 1 3 h 00 3 h 00
culture économique, juridique et managériale 4 h 00 4 h 00
Management et gestion des unités commerciales 4 h 00 6 h 00
Gestion de la relation commerciale 9 h 00 2 h 00
Développement de l’unité commerciale 3 h 00 9 h 00
Informatique commerciale 2 h 00 3 h 00
Communication 2 h 00

Enseignement facultatif

Langue vivante étrangère 2 2 h 00 2 h 00

Le profil de l’étudiant

Titulaire d’un baccalauréat STMG, général ou professionnel, le candidat doit posséder certaines qualités :

  • vous êtes titulaire d’un baccalauréat STMG, général ou professionnel
  • capacité à communiquer à négocier
  • sens de l’organisation et des responsabilités
  • aptitude à animer une équipe
  • avoir un esprit et une démarche mercatiques
  • bonne culture générale
  • connaissances spécifiques dans les domaines du management et de la gestion, de la communication et de l’informatique commerciale.

Débouchés/métiers

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale dans laquelle il aura les missions de management, de gestion de la relation avec la clientèle, de gestion et d’animation de l’offre de produits et de services.

Les métiers visés sont :

  • en début de carrière : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial…
  • en cours de carrière : manageur de rayon, directeur de magasin, responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de groupe…

Stages

L’immersion au sein d’une unité commerciale s’articule autour de deux parties :

6 périodes de stage obligatoires pour une durée totale de 14 semaines sur les deux années,

une demi-journée hebdomadaire (le mercredi après-midi en 1ère année ; le vendredi après-midi en 2ème année).

La structure d’accueil est identique pour l’ensemble du temps de formation. Elle assure la passerelle  connaissances théoriques/compétences professionnelles et inversement.

Les enseignes suivantes collaborent régulièrement avec nous en accueillant les jeunes : DE NEUVILLE, JEUX-VIDEOCCASIONS, CARREFOUR MARKET, CCV, SUPER U, MARIONNAUD, SEPHORA, KIKO MILANO, BOULANGER, DECATHLON, MAC DONALD, LA POSTE, COTE MOTO, LECLERC, JARDILAND, ETAM, DACTYL BURO OFFICE, … et  bien d’autres réseaux ou indépendants !

SOYEZ PROACTIF EN COMMENCANT VOS RECHERCHES PENDANT L’ETE !

Les atouts du lycée Jacques Cœur

  • un suivi pédagogique et relationnel assidu par l’équipe des professeurs tout au long de la formation
  • un réseau d’anciens étudiants actif et productif quant à la recherche de stages et d’emplois post-examen
  • un accès libre aux ressources informatiques du lycée
  • un espace d’études dédié
  • un cadre de vie verdoyant et agréable