Comptabilité et Gestion (CG)

La comptabilité et la gestion sont essentielles pour toutes les entreprises, elles organisent tous les chiffres de l’entreprise : achats, ventes, salaires, charges financières, investissements… La comptabilité est un domaine extrêmement riche, elle reflète la santé d’une entreprise, son fonctionnement, et permet de piloter et structurer son développement futur.

Télécharger la brochure du BTS CG
  Première année Deuxième année
Français 3 h 3 h
Anglais 2 h 2 h
Mathématiques appliquées 2 h 2 h
Économie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales 11 h 6 h
Contrôle de gestion et analyse financière 2 h 5 h
Information et organisation du système d’information 2 h 2 h
Ateliers professionnels 3 h 4 h
Enseignement facultatif : Langue vivante 2 2 h 2 h
Remise à niveau 2 h (1)
Module d’approfondissement optionnel 2 h

(1) Heures destinées à l’accueil et l’accompagnement des étudiants, qui, en fonction de leurs études antérieures, en auraient besoin.

Épreuves Coef. Durée / Forme
Français E1-1 Culture générale et expression 4 4 heures /Écrit

Anglais E1-2 : Anglais 3 20 mn / Oral
Mathématiques appliquées E2 -.Mathématiques 3 CCF : 2 situations d’évaluation
Économie E3 – Économie, droit et management 5

4 heures /Écrit

3 heures /Écrit

Droit
Management des entreprises
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales E4 – Étude de cas –

Situations pratiques

4 heures /Écrit

CCF : 2 situations d’évaluation

Contrôle de gestion et analyse financière E5 – Situations de contrôle de gestion pratiques 5 CCF : 2 situations d’évaluation
Information et organisation du système d’information
Ateliers professionnels E6 – Parcours de professionnalisation 5 30 mn / Oral
Enseignement facultatif : Langue vivante 2 E.F.1 – Langue vivante étrangère (2) 20 mn / Oral
Remise à niveau
Module d’approfondissement optionnel E.F.2 Approfondissement local (2) 20 mn / Oral

(2) pour les épreuves facultatives, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte

Le profil de l’étudiant

Pour suivre cette formation, le candidat doit posséder ou pouvoir développer certaines qualités :

• rigueur, méthode, esprit logique, autonomie, honnêteté et discrétion
  • capacité à intégrer un groupe et à travailler en équipe, à communiquer avec des partenaires internes et externes (fournisseurs, clients, banquier, collectivités…)
  • aptitude à mettre à jour ses connaissances dans des domaines très évolutifs : fiscalité, droit, économie, gestion, informatique…

Le recrutement

La priorité est donnée aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (spécialité GF).

Les titulaires d’un autre baccalauréat ou les étudiants se réorientant peuvent aussi être admis.

La motivation des candidats est très sérieusement prise en compte par la commission d’étude des dossiers.

La formation

• Les étudiants suivent une formation théorique composée de cours, de travaux dirigés, de séquences découvertes et d’activités sur poste informatique.
  • La formation pratique est assurée par la réalisation d’un stage de dix semaines (6 semaines à la fin de la 1ère année et 4 semaines en 2ème année).

Le stage fait l’objet d’un dossier soutenu oralement pour l’examen.

Le stage représente une véritable opportunité pour les étudiant(e)s en matière d’emploi pendant les vacances scolaires, ou après l’obtention de l’examen.

• Entreprises prestataires de services comptables
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Banques, assurances, administrations, associations
  • Licences puis Master Economie ou Master Gestion à l’Université