Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

La formation comporte des matières générales : français en Première, philosophie en Terminale, histoire géographie et langues étrangères, mathématiques. Ces matières visent l’acquisition d’une bonne expression (écrite et orale), une culture générale pour une poursuite d’étude et des bases nécessaires dans les 2 enseignements spécifiques de la section : STSS et BPH.

Deux langues obligatoires en classes de Première et de Terminale.

La 1ere et la Tle sciences et  technologies de la santé et du social ( ST2S ) 
Enseignements communs 1ere Tle
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire – Géographie

Enseignement moral et civique

1h30

 

1h30

 

 

18 h annuelles


Langues vivantes 1 et 2 
4h 4h LV anglais 2h30

ALLD ou ESP 1h30

EPS  2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Enseignements de spécialités 1ere Tle
Physique chimie pour la santé 3h
Biologie et physiopathologies humaines 5h 8h
Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales 7h- 8h
Accompagnement personnalisé et orientation 54h annuelle
Heures de vie de classe  10h annuelles 10h annuelles

 

Liste des épreuves obligatoires Modalité  Durée
Épreuves anticipées 
1-Français écrit 4h
2-Français oral 20mn
Épreuves terminales
 Education physique et sportive CCF
Philosophie ecrit 4h
Chimie Biologie et physiopathologie humaines écrit 4h
Sciences et techniques sanitaires et sociales écrit 3h

 

Vos enseignements spécifiques

 

En Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales (STSS), la démarche technologique s’appuie sur des situations d’actualité pour :
– identifier les besoins sanitaires et sociaux des personnes et des groupes,
– analyser les mesures et dispositifs pour satisfaire les besoins apportés par les politiques publiques,
– comprendre les enjeux de celles-ci.
   L’enseignement s’organise en 5 pôles articulés entre eux :
– état de santé et de bien-être social d’une population,
– protection sociale,
– politiques et dispositifs de santé publique,
– politiques et dispositifs d’action sociale,
– méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
   Les activités interdisciplinaires
   Dans le cadre des Activités Interdisciplinaires, la démarche d’étude à caractère sanitaire est mise en oeuvre par des petits groupes d’élèves, qui devront étudier un fait sanitaire et/ou social. L’épreuve terminale est une soutenance orale suivie d’un entretien individuel.

Le projet technologique

Le projet technologique est un travail mené par un petit groupe d’élèves. Il consiste à analyser toute ou partie d’une démarche de projet ou à  concevoir un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social. Vous devrez vous intéresser à l’étude nécessaire au diagnostic et à la conception du projet dans son ensemble en utilisant les différentes méthodes et outils d’investigation et de recherche.

Vous aimez...

Cette formation s’adresse aux élèves qui sont intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe sont autant d’atouts pour réussir dans cette section.

APRES LE BAC

Pour découvrir les possibilités de poursuites d’études possibles après l’obtention du Baccalauréat, vous pouvez consulter le document de présentation réalisée par Mme Nathalie Gnidula – Psychologue de l’Education Nationale (PSYEN)

 

 

formation ST2S3

  • Les instituts de formations dans les secteurs paramédicaux : IFSI. Leur       intégration se fait après réussite d’un concours.
  • Les instituts de formations dans les secteurs sociaux : travail social. Leur intégration se fait après réussite d’un concours.
  • Les BTS
    • Dans les secteurs sanitaires et sociaux : ESF et SP3S
    • Dans le domaine paramédical : BTS Analyses de Biologie Médicale, BTS diététique.
  • Préparation à l’entrée dans une école spécialisée (2 à 4 ans d’études). Les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et en physique.