Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration. Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Trois années de formation pour deux diplômes

La formation se compose d’un enseignement en milieu scolaire au lycée et de Périodes de Formation en Milieu Professionnel comme suit :
– En classe de seconde    = 1 période de 6 semaines
– En classe de première   = 2 périodes de 4 semaines
– En classe de terminale  = 2 périodes de 4 semaines

Dans le cadre d’un contrôle en cours de formation, l’élève passe :
– la certification intermédiaire en classe de première : le BEP « Restauration » option commercialisation et services en restauration.
– la certification terminale : le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION.

Accès et Mini-stages

L’accès à cette filière professionnelle s’effectue de deux manières :

– en fin de troisième par la procédure PAM
– mais également en fin de seconde par une demande d’inscription : fiche passerelle disponible auprès du professeur principal.

En classe de 3ème, il est possible d’effectuer des mini-stages au sein de notre section afin de découvrir les spécificités de cette filière. Il est possible de prendre contact avec le secrétariat des Proviseurs Adjoints pour fixer une date de stage. Il sera nécessaire de signer une convention entre le collège et le lycée.
Ces mini-stages sont aussi possibles pour des élèves en classe de seconde.
Ces mini-stages, moments de découverte nous semblent fondamentaux pour un jeune collégien car ils lui permettent de se faire un avis – positif ou négatif – en termes d’orientation.

N.B. :  il est souhaitable d’effectuer le stage de découverte en classe de troisième dans le secteur de la restauration afin de confirmer son choix et sa bonne orientation professionnelle.

Les débouchés professionnels

Au terme d’une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience, et en fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :

  • Barmaid, barman ;
  • Sommelière, sommelier ;
  • Serveuse, serveur ;
  • Chef de rang ;
  • Maître d’hôtel ;
  • Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective.Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration pratiqué.

Contenu de la formation

La formation au Lycée Jacques-Cœur en BAC Professionnel CSR est composée ;
– d’un enseignement professionnel :
* Ateliers découvertes – Commercialisation et services dans un restaurant – Technologie de la spécialité – Technologie de la spécialité opposée (cuisine) – Projets (actions menées pour récolter des fonds pour un voyage en Europe)
* Gestion – Sciences appliquées – Prévention, santé, environnement

– d’un enseignement général :
* Français – Mathématiques – LV1 anglais – Histoire géographie – Éducation civique et sociale – Éducation physique et sportive – Arts appliqués

NB : Le Lycée Professionnel Jacques-Cœur permet la poursuite de la LV2 (Espagnol ou Allemand) de manière à garder une possibilité d’orientation en BTS.

Poursuite d'études

Un élève de BAC Pro CSR a vocation à aller directement sur le marché du travail mais de manière exceptionnelle, en fonction des résultats, il a la possibilité de poursuivre ses études en BTS management en hôtellerie restauration (MHR).

Il peut également intégrer une mention complémentaire comme :
– Mention Complémentaire barmaid, barman ;
– Mention Complémentaire sommelière, sommelier.