Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Le Réseau écoles associées de l’UNESCO

Une action UNESCO part d’un thème d’étude qui donne naissance à un projet pilote.

Education à la paix et aux droits de l’homme

picto-unesco3Les écoles prennent souvent comme point de départ la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Déclaration des droits de l’enfant, la Recommandation de 1974 de l’UNESCO, la Convention des droits de l’enfant, la Décennie de l’éducation en faveur des droits de l’homme (1995-2004).

Le débat doit se fonder sur l’expérience des élèves et s’élargir à celle des autres, afin de leur faire prendre conscience de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Aujourd’hui, bon nombre d’actions relatives aux droits de l’homme visent à éliminer tous les signes d’intolérance, de racisme, de discrimination et à renforcer l’éducation pour la démocratie, le respect mutuel,le civisme, la tolérance et la résolution non-violente des conflits.

Apprentissage interculturel

picto-unesco4Dans des sociétés au caractère multiculturel et multiethnique de plus en plus prononcé, la connaissance d’autres pays et d’autres cultures se développe dans un premier temps aux niveaux local et national. Des contacts sont établis avec des parents ou des élèves ayant d’autres origines, des populations autochtones, des groupes d’immigrés, des ambassades et des centres culturels étrangers auxquels on demande de prendre part à des expositions ou de mandater des intervenants pour parler aux élèves de leur pays et du rôle qu’il tient dans le système des Nations Unies, afin de promouvoir une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des coutumes, des traditions et des valeurs d’autrui.

Mais si la compréhension internationale commence à la maison, à l’école et au sein de la communauté, le réSEAU permet néanmoins de faciliter les prises de contact avec des établissements scolaires à l’étranger et de développer de véritables partenariats interculturels.

Education au patrimoine

picto-unesco5Grâce à l’intégration de l’éducation au patrimoine mondial dans les programmes de l’enseignement secondaire, le projet a pour but d’inciter les jeunes à s’intéresser à la préservation du patrimoine mondial et à créer une nouvelle synergie entre les enseignants, les concepteurs des programmes scolaires, les spécialistes du patrimoine et les autres acteurs au niveau local et international.

Cette démarche part du principe que c’est en instillant aux décideurs de demain le sens profond de la responsabilité envers notre patrimoine commun que la richesse et la diversité culturelle et naturelle de la planète pourront être sauvegardées. Ceci se décline concrètement en chantiers de rénovation, ou encore en actions de sauvegarde du patrimoine immatériel.

Education au développement durable et à l’environnement

picto-unesco1Ce thème permet de faire le rapprochement entre les problèmes relatifs à l’environnement à travers le monde et lesréalités sur le plan national, local et individuel. Dans cette perspective, on propose aux élèves d’y réfléchir au niveau local en les amenant à formuler et appliquer des stratégies pouvant être démultipliées dans des situations équivalentes aux niveaux national et international.

Les thèmes traités et les actions entreprises concernent, par exemple, la pollution, les énergies, la conservation des forêts, la recherche sur les océans et l’atmosphère, l’érosion des sols et la protection des ressources naturelles, la désertification, »l’effet de serre »,le développement durable, le recyclage, le « Plan d’action 21 »,etc. On peut aussi leur montrer comment la science contribue à l’avenir de l’humanité. La réflexion en classe débouche souvent sur des projets à vocation communautaire destinés à répondre à des besoins locaux immédiats.

Education aux problèmes mondiaux et à la solidarité internationale

picto-unesco6En cherchant à trouver des solutions aux problèmes mondiaux, les élèves arrivent à mieux comprendre de manière concrète le rôle actuel et futur de l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées. Les écoles peuvent également mettre à profit la célébration des années et des journées internationales des Nations Unies pour permettre aux élèves de replacer les problèmes dans leur contexte au regard de leurs activités présentes et futures.

Le travail sur ce thème se traduit le plus souvent de manière concrète par des chantiers de solidarité, des actions en faveur de pays défavorisés qui sont construites avec les intéressés eux-mêmes et qui répondent aux besoins qu’ils ont exprimés. Des actions de co-développement y trouvent également leur place.

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