Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

STL Option Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire (STL SPCL)

phot2STL signifie Sciences et Technologies de Laboratoire. La série STL s’adresse aux élèves attirés par les sciences et les manipulations en laboratoire. C’est un baccalauréat scientifique et technologique qui permet des poursuites d’études nombreuses avec  un parcours ouvrant sur des diplômes reconnus sur le marché du travail (Bac+2/Bac+3) ou une possibilité de poursuites d’études ambitieuses jusqu’au niveau Bac+5 voire Bac+8 dans des domaines diversifiés grâce à des CPGE spécifiques (  TSI ou TPC).document image plaquette Vidéo de présentation de la filière STL. 

 

L’enseignement des matières générales apporte aux élèves, un socle solide de connaissances et d’expressions. L’enseignement en série STL privilégie la compréhension des concepts scientifiques par la manipulation en laboratoire. En première et terminale, plus de la moitié des enseignements se fait en groupe restreint ( 16 élèves maximum ) : 18h sur 32h au total par semaine.  Une grande partie de ces enseignements  se fait en laboratoire de physique ou de chimie.

 

 

(source : documents réalisés par l’Union des Professeurs de Physique Chimie – UDPPC)


Les enseignements spécifiques :

  • Sciences physiques et chimiques de laboratoire :

A partir de problématiques actuelles liées aux technologies de la physique ou de la chimie, l’élève travaille la démarche scientifique sous forme expérimentale. Il développe ses capacités de réflexion et travaille en autonomie la plupart du temps. L’activité expérimentale menée dans l’environnement du laboratoire conduit l’élève à maîtriser l’environnement matériel, à justifier ou à proposer un protocole en respectant les règles de sécurité. Cet enseignement comprend plusieurs modules : image, ondes, chimie et développement durable, systèmes et procédés, ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.

  • La Biochimie-Biologie : Au travers de travaux pratiques et de travaux dirigés, vous découvrirez les mécanismes biochimiques et physiologiques de systèmes vivants tels que les écosystèmes, l’homme et les animaux, les micro-organismes.
  • l’ETLV : A partir de thèmes liés aux sciences physiques et chimiques, les élèves améliorent leur anglais scientifique écrit et oral. Cet enseignement est co-animé par un professeur de sciences physiques et un professeur d’anglais.
  • PCM ( Physiques Chimie – Mathématiques )  : L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide. Les professeurs de chaque discipline s’attachent à travailler conjointement les notions qui se prêtent à un croisement fructueux (calcul infinitésimal, dérivée, primitive, intégrale, approche statistique des incertitudes de mesure, équations différentielles). Le programme de physique-chimie vise à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement
    en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. Les quatre thèmes abordés en classes de première et terminale sont : « Constitution de la matière », « Transformation de la matière », « Mouvements et interactions » et « Énergie : conversions et transferts »

 

Les épreuves du BAC

Vous aimez …

Vous êtes attirés par les sciences, dans le domaine de la physique et de la chimie. Vous êtes curieux, vous aimez manipuler, expérimenter, analyser….Cette filière est faite pour vous !

La motivation est un élément fondamental de réussite dans cette série.

La variété des matières enseignées permettra :

  • D’acquérir des bases solides pour les poursuites d’études scientifiques et techniques
  • De développer la réflexion, la logique, la rigueur, un esprit de déduction et l’autonomie
  • D’améliorer l’expression orale et écrite en français et en anglais

Points forts de la filière

  • Formation scientifique solide avec un programme de sciences physiques et chimiques aussi ambitieux qu’en spécialité physique du bac général.
  • Approche pratique des sciences physiques et chimiques, plus concrètes pour les élèves
  • La présence de l’enseignement de BB permet aux élèves de s’orienter sans difficulté vers une poursuite d’étude en physique, en chimie, mais aussi en biologie ou biochimie.
  • Le nombre d’heure en effectif réduit, nettement supérieur à celui du bac général, permet aux élèves d’être dans les conditions idéales pour progresser et surmonter leurs difficultés
  • Nombreux débouchés de la filière

Le projet : Support du Grand Oral

Le projet se déroule en classe de terminale STL.

Par groupe de 2 ou 3 élèves, vous réfléchissez à un problème lié aux sciences physiques et chimiques et mettez en oeuvre des activités expérimentales, au laboratoire, pour répondre à ce problème.

Le projet est encadré par les professeurs des spécialités physique et chimie. Il se déroule sur 40h réparties  sur les enseignements spécifiques de  l’année.

Le projet permet aux élèves :

  • de pratiquer la démarche scientifique
  • de faire des recherches bibliographiques, de se documenter sur l’actualité dans leur domaine de spécialité
  • de construite des activités de laboratoire et d’exploiter les résultats expérimentaux obtenus

Sont évalués pour l’examen :

  • Lors du grand oral
  • Elaboration d’une ou deux question en lien avec la problématique étudiée dans le projet
  • Présentation des expérimentations réalisées et de leur analyse

 

 

Poursuites d'études et débouchés professionnels

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STL ont accès à des poursuites d’études variées : BTS et BUT principalement, mais aussi  aux grandes écoles par l’intermédiaire de classes préparatoires spécifiques, université..

Pour découvrir les possibilités de poursuites d’études possibles après l’obtention du Baccalauréat, vous pouvez consulter la page  » Que faire après un bac STL ?  » sur le site de l’Onisep

 

Sites Internet pour plus d’informations :

http://www.lesmetiersdelachimie.com

http://www.mediachimie.org

http://vocasciences.fr/poitiers/main.php?action=discipline_metiers&univ=1

http://portail.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/metiers.aspx

Proxima à Jacques Cœur

L’astronaute français Thomas Pesquet a intégré la station spatiale internationale le 17 novembre 2016 pour une mission de 6 mois, la mission PROXIMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 640 suivent pas à pas les événements exceptionnels à bord de l’ISS dans le cadre du projet technologique et de l’Enseignement Technologique en Langue vivante. Notamment la sortie extravéhiculaire de l’astronaute français le vendredi 13 janvier 2017.

Thomas Pesquet doit réaliser de nombreuses expériences scientifiques.

Le CNES et l’ESA ont proposé de réaliser certaines de ces expériences en classe afin de comparer les résultats obtenus sur Terre et en impesanteur. C’est le projet Proxima et les jeunes :

https://proxima.cnes.fr/fr/proxima-et-les-jeunes

Au lycée Jacques Cœur, nous avons choisi de réaliser l’expérience CRISSTAL.

site cnes , crédit photos CRM / CNRS

Cette expérience consiste à suivre l’évolution de la croissance de cristaux au cours du temps et de faire une étude comparée de cette croissance en gravité terrestre et en microgravité.

Pour ce faire, un kit de travail nous sera envoyé par le CNES en février.

Mais pour mieux se préparer à cette expérience, les élèves ont déjà commencé à travailler autour de la thématique des cristaux. Quatre groupes d’élèves ont ainsi été constitués.

 

Le premier groupe étudie les différentes formes de cristaux :

 

 

 

 

 

Goutte de solution saturée en chlorum de sodium (sel de cuisine)

 

 

 

 

Cristal de NaCI au microscope

 

 

 

 

Cristaux de sulfate de cuivre 

 

Le second groupe a pour mission de fabriquer le plus gros monocristal de sulfate de cuivre.

 

 

 

 

 

Le troisième groupe essaie de fabriquer des cristaux de neige en laboratoire.

 

 

 

 

 

Le quatrième groupe étudie la sublimation du diiode

 

 

Les élèves travaillent également en anglais dans les cours d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante).

 

Pour voir la vidéo Space to ground sur la sortie extravéhiculaire de Thomas cliquez ici  

Les élèves de 640 ont participé pendant l’année scolaire 2017-2018 au projet IRiS (Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires).

Ce projet s’articulait en deux parties : réalisation de belles images astronomiques en couleur (trichromie) et détection d’exoplanète. Ces deux problématiques ont été abordées en Module image pour la première et en Mesure et instrumentation et en Enseignement Technologique en Langue Vivante pour la seconde.

Les élèves ont participé à des soirées d’observation astronomique au cours desquelles ils ont pu utiliser le télescope pédagogique IRiS de l’Observatoire de Haute Provence.

 

 

 

 

 

Ils ont également réalisé une maquette motorisée permettant de modéliser la méthode du transit utilisée pour détecter des exoplanètes.

 

 

 

 

 

 

Les acquisitions réalisées avec IRiS ont permis d’obtenir des images en couleur.

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de la détection d’exoplanète, la mauvaise météo n’a pas permis de réaliser nos propres mesures avec IRiS mais nous avons pu traiter des mesures réalisées précédemment avec IRiS afin d’obtenir la courbe de transit de l’exoplanète Wasp104b.

Les élèves ont ensuite pu exposer leurs résultats et présenter leur travail lors des Rencontres Jeunes Chercheurs à l’IUT de Bourges en avril.