Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

La première STMG

Cette filière s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

La filière STMG est accessible à tout élève de seconde (ayant suivi ou non l’option Management et Gestion) qui a un niveau global suffisant pour entrer en première.

La 1ère STMG comprend les enseignements relatifs à toutes les séries générales et technologiques (Français, Histoire-Géographie, EPS, Langues, …) ainsi que des nouveaux enseignements spécifiques à la série (les Sciences de Gestion et Numérique, le Droit, l’Economie ainsi que le Management).

Pour plus d’informations :

• la brochure pour la 1ère STMG en cliquant ici
  • un lien vers les horaires de la classe de 1ère STMG en cliquant ici
  • une vidéo de présentation de la série STMG :

La terminale STMG

La terminale STMG comprend les enseignements relatifs à toutes les séries générales et technologiques (Philosophie, Histoire-Géographie, EPS, Langues, …) ainsi que des enseignements de tronc commun (Management Sciences de Gestion et Numérique, Droit et Economie) et des enseignements spécifiques.

La terminale STMG s’intéresse à l’organisation et au fonctionnement des entreprises via trois spécificités.

Spécificité Gestion et Finance

La gestion est indispensable à toute organisation pour décrypter des événements, des situations et pour prendre des décisions.

Pour plus d’informations sur la terminale GF :

●    une brochure pour la terminale GF en cliquant ici

Spécificité Mercatique

La mercatique représente l’ensemble des concepts fondamentaux de l’activité commerciale.

Pour plus d’informations sur la terminale Mercatique :

●    une brochure pour la terminale Mercatique en cliquant ici

Spécificité Ressources Humaines et Communication

Les RHC s’intéressent à deux champs de connaissances :

●    les ressources humaines (la formation, la santé et la sécurité au travail, la rémunération…),

●    la communication (interne et opérationnelle).

Pour plus d’informations sur la terminale RHC :

●    une brochure pour la terminale RHC en cliquant ici

●    une vidéo de présentation des terminales STMG :

Pour plus d’informations :

Un lien vers le site de l’ONISEP : https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-generale-et-technologique/qu-est-ce-que-la-voie-generale-et-technologique/la-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/le-bac-stmg-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion