Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Voie Générale

Dans le cadre de la réforme, il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions *

Le lycée offre trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première).
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’enseignement optionnel en latin est maintenu. Voir fiche suivante

*Source : La voie générale au Lycée

Ministère de l’Education Nationale

https://www.education.gouv.fr/la-voie-generale-au-lycee-9749

 

Les enseignements de spécialités proposés au Lycée Jacques Coeur sont :

Mathématiques

Physique –  Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences Economiques et Sociales

Humanités, littérature et philosophie

Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques

Langues , littératures et cultures étrangères ( Anglais et Allemand )

Education Physique, pratiques et cultures sportives

Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et
d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie »,
« Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement
s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions
et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul
algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de
programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec
d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la
Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des
notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière »,
« Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images »,
« Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et
moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à
l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation
mathématique des lois physiques.

Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves
d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et
l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et
la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles
que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité
propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son
organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et
civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre
s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique
acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en
découvre d’autres applications.

Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la
maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science
économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux
économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les
approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de
l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les
sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et
sociologique des lycéens.

Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la
philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin
d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes
questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment
utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel
on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet
enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler
une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des
enjeux majeurs de l’humanité.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés
de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques,
sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde
actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de
mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une
réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que
leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici
conjuguées.

Langues, littératures et cultures étrangères
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de
première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise
d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une
culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports
variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents
numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les
imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production,
interaction).

Education Physique, pratiques et cultures sportives 

Enseignement de spécialité E.P.S. (4h en première / 6h en terminale)

L’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes.

Cette spécialité amènera les élèves à :

  • S’engager, individuellement et collectivement, pour atteindre leur plus haut niveau de performance dans au moins cinq pratiques physiques, sportives et artistiques ;
  • Analyser et interpréter des expériences diverses relatives aux APSA pour préciser et enrichir leur parcours de formation ;
  • Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation écrite ou orale sur une problématique relative à la culture sportive ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet relatif aux activités physiques, sportives et artistiques.

Quatre thématiques seront abordées au cours des années de première et de terminale en articulant des apports théoriques et des situations pratiques :

  • Métiers du sport et du corps humain (Première)
  • Pratique physique et santé (Première)
  • Enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain (Terminale)
  • Technologie des A.P.S.A. (Première et terminale)

Les informations ci-dessus sont issues des projets de programmes qui n’ont à ce jour pas encore été validés.

 

APRES LE BAC

Pour découvrir les possibilités de poursuites d’études possibles après l’obtention du Baccalauréat, vous pouvez consulter le document de présentation réalisée par Mme Nathalie Gnidula – Psychologue de l’Education Nationale (PSYEN)

Horaires en classe de première

Enseignements communs :
Français – 4 h
Histoire-Géographie – 3 h   –   EMC – 0 h 30
Langue vivante A & langue vivante B – 4 h 30
EPS – 2 h
Enseignement scientifique – 2 h

Spécialités obligatoires : 3 à choisir
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques – 4 h
Sciences économiques et sociales – 4 h
Humanités, littérature et philosophie – 4 h
Mathématiques – 4 h
Physique-chimie – 4 h
Sciences de la vie & de la terre – 4h

EPS-4h en première puis 6h en terminale
Langues, littératures et cultures étrangères :
Anglais – 4 h

 

Options non obligatoires
Education Physique et Sportive – 3 h

OU
Classe EURO :Anglais/Hist-Géo. – 2h ou Alld/Maths – 2 h (avec spécialité maths uniquement)
si classe EURO suivie en seconde
LATIN :
couplage possible uniquement avec la classe EURO si suivie en classe de seconde
3 h

Accompagnement personnalisé et orientation en classe de première : 54 heures réparties sur l'année

Horaires en classe de terminale

Enseignements communs :
Philosophie – 4 h
Histoire-Géographie – 3 h   –   EMC – 0 h 30
Langue vivante A & langue vivante B – 4 h
EPS – 2 h
Enseignement scientifique – 2 h

Spécialités obligatoires: 2 à conserver

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques – 6 h
Sciences économiques et sociales – 6 h
Humanités, littérature et philosophie – 6 h
Mathématiques – 6 h
Physique-chimie – 6 h
Sciences de la vie & de la terre – 6 h
Langues, littératures et cultures étrangères :
Anglais – 6 h

Options non obligatoires:
Mathématiques expertes – 3 h
(pour ceux ayant choisi spécialité MATHS en terminale)
OU
Mathématiques complémentaires – 3 h
(pour ceux ayant abandonné la spé. MATHS en en fin de 1ère)
OU     EPS – 3 h
OU   Droit et grands enjeux du monde contemporain – 3 h
Poursuite classe EURO Anglais/Histoire-Géographie 2 h ou Allemand/Mathématiques – 2 h (pour spé maths uniquement)
Couplage impossible avec EPS
Poursuite du LATIN et couplage possible avec classe EURO
3 h

Accompagnement personnalisé et orientation en classe de première : 54 heures réparties sur l'année