Scientifique (S)

Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement  intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la terre, les sciences de l’ingénierie, l’écologie et l’agronomie.

Pour qui ?

Pour les élèves qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales ( français , histoire géographie, éducation morale et civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes ). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques parmi lesquels :

• des mathématiques pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes,
  • de la physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • des sciences de la vie et de la Terre ou des sciences de l’ingénieur ou de l’écologie, agronomie et territoires ( enseignement dispensé dans les lycées agricoles )

En terminale

Des enseignements communs demeurent ( LV1 et LV2, EPS, éducation  morale et civique ) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu’en 1ere :

• mathématiques (coef. 7 ou 9 )
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8 )
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8 ) ou science de l’ingénieur (coef. 6 ou 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9)

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre
  • informatique et sciences du numérique (ISN )
  • écologie, agronomie et territoires (étude des systèmes vivants et complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable )

A noter : pour les élèves ayant choisi les sciences de l’ingénieur (SI) comme enseignement spécifique, l’enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident d’en prendre un ont le choix entre les spécialités ISN, maths et physique-chimie. Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur sans suivre d’enseignement supplémentaire.

Sans oublier en 1ere et Terminale

• Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé ( soutien et approfondissement scolaires ; aides à l’orientation )
  • Deux enseignements facultatifs ( au maximum ) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac

Horaires et coefficients en première et terminale S