Enseignement Linguistique Spécifique

Les ateliers Enseignement Linguistique Spécifique sont ouverts à partir de la rentrée 2017 au lycée général et technologique Jacques Cœur.

Ces enseignements sont facultatifs et représentent deux heures en plus dans l’emploi du temps de l’élève. Celui-ci aura une heure de renforcement linguistique avec un enseignant de langue vivante et une heure d’une matière (histoire-géo ou Mathématiques suivant le choix retenu) en langue étrangère. L’objectif commun de ces enseignements est de favoriser la pratique et la maîtrise des langues vivantes et d’utiliser celles-ci dans un autre contexte, notamment dans la construction de savoirs autres que purement linguistiques.

Les élèves inscrits dans l’un de ces deux enseignements seront répartis dans différentes classes. Le nombre de places dans chacune des options sera limité. En cas d’un nombre de candidature supérieur aux disponibilités, une sélection sera opérée à partir du dossier scolaire. L’inscription à l’un de ces deux enseignements engage l’élève obligatoirement pour l’ensemble de l’année scolaire.

ATTENTION! Ces deux options ne sont pas des sections européennes officielles. Il n’y aura donc pas d’inscription sur le diplôme du baccalauréat de l’élève qui y participe.
Deux enseignements sont proposés:

•  ELS :  Les mathématiques en allemand : un langage pour débattre et raisonner
  • ELS : Langue et civilisations du monde anglophone

Pour répondre à toutes vos questions, l’équipe des enseignants impliqués se tient à votre disposition via l’adresse mail suivante:  els.jcoeur@gmail.com

télecharger le document descriptif

ELS : Les mathématiques en allemand : un langage pour débattre et raisonner

L’objectif est de ré-investir la pratique de la langue allemande dans un contexte scientifique. Nous nous attacherons à renforcer le raisonnement déductif, l’argumentation en langue allemande au travers de différents thèmes  ( Arts , architecture, résolution de problèmes issus de la vie quotidienne et de l’actualité scientifique …etc ) .Différents modes de communication seront mobilisés :  supports vidéos , restitutions orales, powerpoint , prezis … »
La poursuite de cette option en 1ère et en Terminale sera possible pour les élèves ayant un projet d’études vers les filières générales et technologiques ES, S et STL

Télecharger la plaquette de présentation

ELS : Langue et civilisations du monde anglophone

Cette option associe l’anglais (renforcement linguistique) et histoire-géographie ( 1 heure supplémentaire en anglais portant sur des thèmes du programme).
L’objectif est de découvrir les pays anglophones à travers leur histoire et leur géographie.
L’option souhaite travailler prioritairement l’expression orale ainsi que la compréhension (orale et écrite)
Pour cela l’accent sera mis sur l’enrichissement du vocabulaire scientifique, la maîtrise des structures grammaticals indispensables permettant par exemple l’expression d’un récit au passé en histoire ou le questionnement par hypothèse en géographie.
La poursuite de cette option en 1ère et en Terminale sera possible pour les élèves ayant un projet d’études vers les filières générales (ES et S)

Télecharger la plaquette de présentation