Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

Présentation : la filière idéale vers le BTS M.H.R. (Management en Hôtellerie-Restauration)

Le Bac Technologique Hôtellerie-Restauration vise à la formation de généralistes dans le domaine de l’hôtellerie restauration «ayant vocation à poursuivre des études. Il s’inscrit dans un déroulement d’études conduisant à des BTS du secteur hôtellerie–tourisme. En cela, la série technologique se distingue des deux baccalauréats professionnels dont la vocation première est l’insertion professionnelle dans un secteur qui recrute encore aux niveaux V et IV.
Les contenus sont donc orientés vers la compréhension des phénomènes et vers une solide culture des fondamentaux du milieu (histoire, évolution des usages, des techniques et des comportements) qui doit contribuer à permettre d’atteindre un niveau bac+3, voire bac+5.
Ainsi, il peut rendre possible d’autres poursuites d’études supérieures ayant trait à la gestion, au commerce, au marketing, aux langues, à l’informatique mais ouvre également les portes aux métiers de l’enseignement en Hôtellerie-Restauration».
La filière Bac STHR est la filière idéale pour intégrer un BTS MHR. Un élève ayant obtenu un bac général sera obligé de faire une année de Mise à Niveau ; le BTS se fera alors en 3 ans.

Une vidéo de présentation de la filière STHR réalisée par un lycéen et ayant remporté le 1er Prix Campus L’hôtellerie

Accès, mini-stage, nous suivre

L’accès à cette filière technologique s’effectue de deux manières :
– en fin de classe de troisième par la procédure académique AFFELNET
– mais également en fin de classe de seconde générale par une demande d’inscription : fiche passerelle disponible auprès du Professeur Principal.

Mini stage :

En classe de 3ème, il est possible d’effectuer des mini-stages au sein de notre section afin de découvrir les spécificités de cette filière. Il est possible de prendre contact avec le secrétariat des Proviseurs Adjoints pour fixer une date de stage. Il sera nécessaire de signer une convention entre le collège et le lycée.
Ces mini-stages sont aussi possibles pour des élèves en classe de seconde.
Ces mini-stages, moments de découverte nous semblent fondamentaux pour un jeune collégien car ils lui permettent de se faire un avis – positif ou négatif- en terme d’orientation.

Nous suivre

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Comprendre la formation technologique

  • La complexification des relations et des outils à mettre en œuvre afin de répondre aux attentes de la clientèle ;
  • Le poids croissant des technologies d’information et de communication ;
  • L’ouverture à l’international …
    Entraînent des changements profonds que les entreprises de restauration et d’hôtellerie doivent intégrer.

Dans ce contexte, les groupes hôteliers ont besoin de cadres intermédiaires et/ou de haut niveau.

La voie technologique entend s’inscrire pleinement dans cette perspective. Or, elle est aujourd’hui devenue illisible pour les prescripteurs de l’orientation qui confondent souvent les deux voies de formation (technologique et professionnelle) dans ce secteur…

Une scolarité rythmée par une formation à la Polyvalence

Finalité de la filière Technologique

Vivier des sections de techniciens supérieurs du secteur, cette série doit aussi pouvoir alimenter d’autres formations de niveau III que ce soit en BTS ou à l’Université, notamment celles axées sur le management, la gestion ou le commerce.

La multiplication des formations universitaires (licences professionnelles, masters par des départements universitaires dans les domaines professionnels de l’hôtellerie restauration), confirme le bien-fondé d’une formation technologique pour laquelle aucune formation universitaire (L1, IUT) ne prépare.

La complexification des métiers de l’hôtellerie, les innovations technologiques et numériques, les préoccupations environnementales imposent l’acquisition de capacités plus larges en formation initiale. L’évolution des métiers à l’échelle nationale et européenne, les besoins croissants en encadrement dans les grandes structures ou de la direction dans les plus petites, la place et le poids de l’industrie hôtelière et touristique justifient ce type de formation.

Ce socle de connaissances et de compétences acquis progressivement sur les trois années dans les trois champs technologiques du secteur (économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services) leur permet de construire un parcours éclairé vers un enseignement supérieur professionnel à bac +3 ou bac +5 qui conduit à une insertion facile et porteuse de mobilité.

Contenu de la formation

Nous suivre sur  

La série technologique « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) » se fonde sur la complémentarité entre :

  • un enseignement général destiné à apporter les bases culturelles et scientifiques conformes aux objectifs communs du lycée, mais adaptés en première et terminale à l’appréhension des enjeux qui entourent les caractéristiques de ce secteur d’activité ;
  • un enseignement économique, juridique et de gestion complétant les apports de culture générale et destiné à la compréhension des principes et des règles régissant les organisations propres à ce secteur d’activité ;
  • un enseignement technologique spécifique polyvalent (technologies culinaires, technologies des services : restaurant, hébergement) de nature à distinguer clairement la série technologique de la voie professionnelle ;
  • des stages d’observation et d’immersion en entreprise dont la nature et la durée conférent une plus grande lisibilité à la voie technologique (4 semaines en fin de classe de seconde et 4 semaines en classe de première).

Au sein du lycée Jacques Coeur, la nouvelle série technologique STHR intègre également des dispositifs de la réforme des lycées et de la loi de refondation :

  • accompagnement personnalisé (AP) ;
  • mise en œuvre d’un projet en classe de terminale nécessitant un travail d’équipe, dans la perspective d’une meilleure poursuite d’études ;
  • enseignement de morale laïque.
  • enseignement technologique en langues vivantes (ETLV) à partir de la classe de première ;
  • Mais également une option classe euro dès la seconde (2h d’anglais/ semaine sur les 3 ans).

Ainsi cette filière permet d’acquérir une solide culture technologique (Gestion, Cuisine, Services et Sciences), un solide enseignement des langues de manière à permettre la construction de carrière à l’international, mais également et surtout un solide bagage en enseignement général.


Film de présentation de la filière STHR par les élèves de la classe de 2nde STHR en 2015.

Horaires des enseignements obligatoires

Poursuite d'études

Un élève de bac Technologique STHR n’a pas vocation à continuer vers des Mentions Complémentaires. A ce titre, la réforme du BTS MHR mise en place en 2018, intègre tous les contenus des Mentions Complémentaires comme :
– en Service : MC Barman, MC Sommellerie.
– en Cuisine : MC Dessert de Restauration, MC Traiteur Organisation de Réception.

Le lycée Jacques Coeur accueille donc les élèves titulaires de ce bac STHR à travers le BTS MHR rénové en 2018.