Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

DECESF Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale

Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale

Le DECESF a été rénové à la rentrée de septembre 2009. La définition des compétences du CESF évolue, tout comme le contenu de l’enseignement.
Le DECESF se prépare en une année, de préférence après l’obtention du BTS ESF.

Une sélection est organisée au lycée Jacques Coeur au printemps ; se renseigner dès le mois de janvier auprès du secrétariat proviseur adjoint.

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Définition de la profession et du contexte d'intervention

Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne.

L’action du CESF s’inscrit dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, le surendettement, le chômage, les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.
En effet, la relation d’aide qui caractérise la spécificité de son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers / habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à leurs droits.

Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles.

Dans le cadre d’un double registre d’intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d’accompagnement budgétaire.

Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires.

Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention.

Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d’hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires, …

Horaires d’enseignement

Total horaire élèves (sur 20 semaines en formation initiale) 540 h 27 h
Année de DECESF
Domaines de compétences Total année Horaires hebdomadaire
DC 1
Connaissance des domaines majeurs de l’ESF
60 h 3 h
(3 + 0)
DC 1
Insertion sociale et professionnelle dont surendettement
30 h 1,5 h
(1,5 +0)
DC 1
Méthodologie de recherche
50 h 2,5 h
(1 + 1,5)
DC2
Histoire du travail social
Philosophie de l’action dans le domaine social
Ethique, déontologie,
Les principes de l’intervention sociale
Le droit des usagers de l’action sociale
50 h 2,5 h
(2,5 + 0)
DC2
Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse
Approfondissement de la connaissance des publics de l’action sociale
60 h 3 h
(3 + 0)
DC 2
ISIC
70 h 3,5 h
(1 + 2,5)
DC 2
ISAP
70 h 3,5 h
(1 + 2,5)
DC3
Communication stratégique:
Les écrits professionnels
La communication orale
40 h 2 h
(1 + 1)
DC4
Connaissance des politiques et des institutions
60 h 3 h
(1 + 0,5)
DC4
Le partenariat
Les concepts de médiation et négociation
30 h 1,5 h
(1 + 0,5)
LVE 20 h 1 h
(0 + 1)

L’année de formation comprend un stage professionnel de 16 semaines auprès d’un CESF en alternance avec la formation dispensée au lycée.

Règlement d’examen du DE CESF

Domaines de compétences Épreuves
Forme Durée
DC1C : Mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel Orale 45 mn
DC2AB : Dossier de pratique professionnelle concernant l’ISIC et l’ISAP Orale 50/55 mn
DC3 : Elaboration d’une communication
professionnelle
Évaluation en cours de formation
1 situation d’évaluation
DC4B : Politique sociale territoriale et
positionnement professionnel
Ecrite 4 h