Spécialité Cuisine
Le titulaire du baccalauréat professionnel Cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine.
Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
La vocation première du Baccalauréat Professionnel Cuisine est l’insertion professionnelle dans les différents concepts de restauration. Toutefois, les meilleurs élèves de terminale, conseillés par l’équipe pédagogique, peuvent postuler en BTS management en hôtellerie restauration.
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Deux spécialités bien distinctes mais une famille Métiers en 2nde.
En classe de troisième, l’élève émet un vœu sur la FAMILLE MÉTIERS EN HÔTELLERIE RESTAURATION sur sa fiche de dialogue post troisième distribuée par le professeur principal du collège pour envisager son entrée au Lycée Professionnel. C’est la procédure informatisée AFFELNET.
La classe de 2nde famille métiers permettra la découverte des deux spécialités du bac professionnel :
– CSR : Commercialisation et Service en Restauration
– OPC : Organisation et Production Culinaire
Au mois de mai, l’élève de 2nde émet un vœu concernant la spécialité retenue qu’il choisira pour les deux ans de formation restants.
3 années de formation pour 2 diplômes
La formation se compose d’un enseignement en milieu scolaire au lycée et de Périodes de Formation en Milieu Professionnel comme suit :
– En classe de seconde = 2 périodes. 1 de 2 semaines en janvier/février et 1 de 4 semaines en juin.
– En classe de première = 2 périodes de 4 semaines
– En classe de terminale = 2 périodes de 4 semaines
Dans le cadre d’un contrôle en cours de formation, l’élève pourra obtenir :
- une attestation de réussite à la fin de la classe de première
- la certification terminale : le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CUISINE
Accès, Mini-stage, Nous suivre
L’accès à cette filière professionnelle s’effectue de deux manières :
– en fin de troisième par la procédure Affelnet
– mais également en fin de seconde par une demande d’inscription : fiche passerelle disponible auprès du professeur principal.
En classe de 3ème, il est possible d’effectuer des mini-stages au sein de notre section afin de découvrir les spécificités de cette filière. Il est possible de prendre contact avec le secrétariat des Proviseurs Adjoints pour fixer une date de stage. Il sera nécessaire de signer une convention entre le collège et le lycée.
Ces mini-stages sont aussi possibles pour des élèves en classe de seconde.
Ces mini-stages, moments de découverte nous semblent fondamentaux pour un jeune collégien car ils lui permettent de se faire un avis – positif ou négatif- en terme d’orientation.
N.B. : il est souhaitable d’effectuer le stage de découverte en classe de troisième dans le secteur de la restauration afin de confirmer son choix et sa bonne orientation professionnelle.
Nous suivre sur
Le film ci-dessous, réalisé par les élèves de bac pro et une équipe de théâtre en 2018, a obtenu le prix « Trophée Or Coup de cœur du jury » au concours du film « Je filme ma formation ».
Ci après, un lien vers un article par u dans la presse professionnelle : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2018-04/le-lycee-jacques-coeur-de-bourges-laureat-du-concours-je-filme-ma-formation.htm
Périodes de formation en entreprise et réseau des anciens élèves
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
Les élèves de la filière Professionnelle doivent réaliser 22 semaines de formation en entreprise.
En plus des entreprises que les élèves peuvent proposer (après validation de l’équipe enseignante), le lycée propose une base d’entreprises partenaires dont une majorité sont des anciens élèves.
Les périodes de formation ont pour objectif l’intégration dans une équipe professionnelle et l’acquisition de gestes et d’automatismes techniques mais également le code hôtelier ; des savoirs, un savoir-faire et un savoir-être.
UN RÉSEAU D’ANCIENS ÉLÈVES :
Depuis les années 1960, de nombreux élèves et étudiants sortent chaque année.
Les enseignants ont tous gardé des liens avec certains de leurs élèves.
Le placement dans les entreprises qui appartiennent à nos élèves ou dans lesquelles ils y travaillent est privilégié pour plusieurs raisons :
– connaissance des attendus de formation
– ayant vécu ces périodes de stage à 15-16 ans, ils sont à même de prendre conscience des difficultés du jeune stagiaire.
– facilité d’échange entre l’ancien élève et l’établissement.
Comprendre la formation professionnelle
Contrairement au BAC Technologique Hôtellerie – Restauration qui forme à la polyvalence, le BAC Professionnel cuisine prépare des jeunes au métier de cuisinier dans tous les concepts de restauration.
FINALITÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
Au terme d’une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience et ce en fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :
- Premier commis
- Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale
- Chef de cuisine ou chef-gérant ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.
Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration pratiqué. En tant que salarié, son activité peut s’exercer dans les secteurs :
- De la restauration commerciale ou de la restauration collective
- Des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers, etc.)
Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Contenu de la formation
La formation au Lycée Jacques-Cœur en BAC Professionnel Cuisine est composée ;
– D’un enseignement professionnel :
* Pratique –Technologie de la spécialité – Technologie de la spécialité opposée (CSR) – Chef d’Oeuvre et Co-intervention (14 heures environ)
* Gestion – Sciences appliquées – Prévention, santé, environnement
– D’un enseignement général :
* Français – Mathématiques – LV1 anglais – Histoire géographie – Education civique et sociale – Education physique et sportive – Arts appliqués
Exemple de chef d’Oeuvre Cuisine :
* Le Lycée Professionnel Jacques-Cœur permet la poursuite de la LV2 (Espagnol ou Allemand) de manière à garder une possibilité d’orientation en BTS.
Poursuite d'études
Un élève de BAC Pro cuisine à vocation à aller directement sur le marché du travail mais de manière exceptionnelle, en fonction des résultats, il a la possibilité de poursuivre ses études en BTS management en hôtellerie restauration (MHR).
Il peut également intégrer une mention complémentaire comme :
– Mention Complémentaire Dessert de restauration
– Mention Complémentaire Traiteur Organisation de Réception