BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Présentation

Le diplômé du BTS Management en Hôtellerie Restauration est appelé à exercer son activité dans un très large éventail d’entreprises, hôtels et restaurants traditionnels, hôtellerie de chaîne, sociétés de restauration collective, restauration autoroutière, catering aérien et ferroviaire, secteur hospitalier, enseignement technique,….

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Accès au BTS et formation

Au sein des Lycées Jacques Coeur, le BTS MHR est accessible en priorité aux titulaires d’un Bac Sciences et Techniques en Hôtellerie Restauration (STHR) mais également aux meilleurs élèves de Bac Professionnel.

La Formation en BTS MHR :

Les études conduisant au BTS Management en Hôtellerie Restauration (rentrée 2018) durent deux ans :  la première année est un tronc commun.
La deuxième année s’articule autour d’une des trois options suivantes :
– option A : Management de l’Unité de Restauration (MUR)
– option B : Management de l’Unité de Production Culinaire (MUPC)
– option C : Management de l’Unité d’Hébergement (MUH) ex BTS RH (Responsable d’Hébergement)

Ce BTS réformé, sera mis en place en 2018. Il fait suite à la rénovation du Bac STHR (2015) et a pour but une professionnalisation importante des étudiants. Forte professionnalisation qui passe par des contenus importants en Gestion, Mercatique, Langues vivantes, Culture Générale et Technique professionnelle.
Mais la formation met l’accent sur le Management des Unités dans le but qu’à terme les étudiants créent ou reprennent une entreprise ou gère une Unité de Restauration.

Pour visualiser quelques articles parus concernant les projets menés en BTS, cliquez ici

Les Options

En Option A, Management d’Unité de Restauration :
En plus d’une forte pratique du management et encadrement des équipes, la formation s’oriente fortement vers la pratique du bar et de la Sommellerie.

En option B, Management d’Unité de Production Culinaire :
Outre une forte professionnalisation, une formation forte au management, c’est également une forte sensibilisation et une forte ouverture vers la formation à la Pâtisserie, à la restauration événementielle, à la restauration de Collectivité.
L’option B dispense son titulaire d’une formation spécifique à l’hygiène en restauration pour exploiter, créer ou gérer une entreprise.

En option C, Management d’Unité d’Hébergement :
La formation est principalement axée vers les métiers d’accueil et de réception. L’objectif est de former des responsables d’Hébergement.