Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ( CESC ) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du 2nd degré. Conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du code de l’éducation.

C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Le CESC  organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Mission

  • Contribuer à l’éducation à la citoyenneté
  • Préparer le plan de prévention de la violence
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
  • Définir un programme éducatif à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives. .

Composition

  • Personnels d’éducation, sociaux  et de santé de l’établissement
  • Représentants des personnels enseignants
  • Représentants des parents d’élèves
  • Représentants des élèves
  • Représentants de la commune et de la collectivité de rattachement

Les représentants des personnes enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du Conseil d’Administration appartenant à leurscatégories respectives.

Le CESC est présidé par le chef d’établissement

ACTUALITÉS

Inscriptions – Rentrée 2026

BTS 1ERE ANNEE : Dès que votre vœu a été validé sur Parcoursup, télécharger la fiche d’inscription, ...
Lire la suite
>> VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

ZOOM SUR ...

Tutoriel ENT et EduConnect

L’accès à l’ENT est nécessaire pour accéder aux services Pronote, Mon Resto, Yep’s… ...
Lire la suite
>> VOIR TOUS LES ZOOMS