Les instances du Lycée
Les Lycées d’enseignement général, technologique (LGT) et professionnel (LP ) sont des établissements publics locaux d’enseignement ( EPLE ) relevant du ministère de l’Education Nationale.
Ils ont été crées par les lois de décentralisation du 02 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi 85-97 du 25 janvier 1985, reprise dans le code de l’éducation.
Ces établissements sont rattachés à une collectivité territoriale : la Région Centre Val de Loire
Comme tous les établissements publics, les EPLE sont juridiquement des personnes morales de droit public et disposent d’une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par décret du 30 août 1985 et qui organise leur fonctionnement.
Les EPLE disposent également d’une autonomie pédagogique et éducative. Ainsi différentes instances sont composées afin de faire fonctionner l’établissement.
- Le conseil d’administration
- La commission permanente
- Le conseil de discipline
- La commission hygiène et sécurité
- Le conseil de vie lycéenne
- La commission fonds sociaux
- le Comité d’éducation à la Santé et à la citoyenneté ( CESC )
- La commission d’appel d’offre
- Le conseil pédagogique