BTS Management en Hôtellerie Restauration (M.H.R.)
NB : Rentrée 2021 : Des places à l’internat pourront être mises à disposition des étudiants de BTS , selon disponibilités.
Présentation
Le diplômé du BTS Management en Hôtellerie Restauration est appelé à exercer son activité dans un très large éventail d’entreprises, hôtels et restaurants traditionnels, hôtellerie de chaîne, sociétés de restauration collective, restauration autoroutière, catering aérien et ferroviaire, secteur hospitalier, enseignement technique,….
Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Télécharger la Plaquette BTS MHR
Accès au BTS et formation
Au sein des Lycées Jacques Coeur, le BTS MHR est accessible en priorité aux titulaires d’un Bac Sciences et Techniques en Hôtellerie Restauration (STHR) mais également aux meilleurs élèves de Bac Professionnel.
La réforme rend ainsi plus facile le parcours en BTS en spécialisant la deuxième année.
Ainsi, les élèves de Bac pro Cuisine se destineront plus facilement à l’option B (Management en Unité de Production Culinaire), alors que ceux de Bac pro CSR (Restaurant) se dirigeront plus sereinement vers l’option A (Management des Unités de Restauration)
La Formation en BTS MHR :
Les études conduisant au BTS Management en Hôtellerie Restauration (rentrée 2018) durent deux ans : la première année est un tronc commun.
La deuxième année s’articule autour d’une des trois options suivantes :
– option A : Management de l’Unité de Restauration (MUR)
– option B : Management de l’Unité de Production Culinaire (MUPC)
– option C : Management de l’Unité d’Hébergement (MUH) ex BTS RH (Responsable d’Hébergement)
Ce BTS réformé, sera mis en place en 2018. Il fait suite à la rénovation du Bac STHR (2015) et a pour but une professionnalisation importante des étudiants. Forte professionnalisation qui passe par des contenus importants en Gestion, Mercatique, Langues vivantes, Culture Générale et Technique professionnelle.
Mais la formation met l’accent sur le Management des Unités dans le but qu’à terme les étudiants créent ou reprennent une entreprise ou gère une Unité de Restauration.
Suivre les activités des étudiants sur
Pour visualiser quelques articles parus concernant les projets menés en BTS, cliquez ici
Le Projet UNESCO
Les restos du Coeur, un projet UNESCO pour porter des valeurs de solidarité.
L’école, outre la formation à des compétences et des savoirs, forme de plus en plus à la citoyenneté.
Notre école hôtelière fait partie du Réseau des Ecoles UNESCO.
L’avantage de faire partie d’un tel réseau est le partage des valeurs et le travail sur les cinq axes recommandés.
Chaque année depuis 2005, les étudiants et leurs enseignants organisent de manière totalement bénévole un repas pour 250 convives au profit des Restos .
De la recherche d’idées de plats, de la thématisation de la salle, de la mise en place d’un standard en cuisine et l’organisation d’une brigade de quelques 50 personnes ainsi que le calcul des coûts au plus juste pour dégager le plus gros bénéfice, la préparation d’une telle soirée nécessite plus de 2 mois de travail. C’est devenu un des premiers projets pédagogiques de la filière technologique.
Chaque année, ce sont entre 6 et 10 000 € qui sont collectés.
Les étudiants sont très attachés à l’organisation de ce repas.
Et pour conclure, la vidéo de la chanson des Restos chantée par le groupe de bénévoles lors de la soirée session 13 (2018) :
Saison 12 en 2017
2017.
Les stages en BTS MHR
En 1ère année, les étudiants doivent réaliser 13 semaines de stages en lien avec leur option de 2ème année.
Un stage de 3 semaines est réalisé en 2ème année et peut servir de spécialisation à l’étudiant en fonction de son projet professionnel.
Les étudiants peuvent proposer des entreprises (qui seront validées par l’équipe pédagogique). Toutefois, le lycée propose une liste d’établissements partenaires dont de nombreux anciens élèves.
L’avantage de travailler avec un réseau d’entreprises partenaires est multiple :
– connaissance des attendus en terme de formation,
– réseau d’établissements sélectionnés pour leur capacité à accueillir et former un étudiant,
– connaissance de la législation et suivi facilité des étudiants,
– échange plus aisé avec le lycée en cas de difficulté.
La liste est mise à jour régulièrement.
Les Options de deuxième Année
Le lycée Jacques Coeur ouvre les 3 options (A, B et C) dès la rentrée 2019-2020.
Option A, Management d’Unité de Restauration (M.U.R.)
En plus d’une forte pratique des métiers de la restauration, du management et encadrement des équipes, la formation s’oriente fortement vers la pratique du bar et de la Sommellerie.
En effet, un étudiant titulaire du BTS aura également suivi la formation contenue dans les Mentions Complémentaires Bar et Sommellerie.
Option B, Management d’Unité de Production Culinaire (M.U.P.C.)
Outre une forte professionnalisation, une formation forte au management, c’est également une forte sensibilisation et une forte ouverture vers la formation au métier de Cuisinier en Dessert de Restauration (Pâtisserie), à la restauration événementielle (Traiteur et Organisateur de Réception), à la restauration de Collectivité.
L’option B dispense son titulaire d’une formation spécifique à l’hygiène en restauration pour exploiter, créer ou gérer une entreprise.
Option C, Management d’Unité d’Hébergement (M.U.H.)
La formation est principalement axée vers les métiers d’accueil et de réception. L’objectif est de former des responsables d’Hébergement.
L’enseignement est fortement marqué par la pratique des langues étrangères.
Les Débouchés et poursuite d'études
Cadre d’emploi et description des métiers
Le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :
Options
Métiers |
Management d’unité de restauration | Management d’unité de production culinaire | Management d’unité d’hébergement |
En début de carrière | – Maître d’hôtel (MH) – Premier Maître d’hôtel – Sommelier – Chef barman |
– Demi-chef de partie – Chef de partie – Second de cuisine |
– Assistant(e) gouvernant(e) – Gouvernant(e) d’étages – Community manager – Chef de brigade réception – Assistant(e) chef de réception |
Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que :
Options
Métiers |
Management d’unité de restauration | Management d’unité de production culinaire | Management d’unité d’hébergement |
Après quelques années de carrière | – Assistant de direction de restauration – Chef sommelier – Directeur adjoint – Directeur |
– Chef de cuisine – Responsable de production – Directeur adjoint – Directeur |
– Responsable de l’accueil – Gouvernant(e) général(e) – Revenue ou yield manager – Chef de réception – Directeur de l’hébergement – Directeur adjoint – Directeur |
Poursuite d’études
Outre l’insertion dans la vie active, le BTS M.H.R. permet de poursuivre des études notamment en Licence professionnelle, Licence Générale ou Master.
Actuellement, de nombreux étudiants poursuivent en Université.