Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Spécialité Cuisine

?‍? Bac Professionnel Cuisine – Une formation pour devenir un cuisinier qualifié et polyvalent

Le Bac Professionnel Cuisine forme des professionnels opérationnels et qualifiés dans tous les domaines de la production culinaire. À l’issue de la formation, l’élève est capable de réaliser des préparations variées, de travailler en brigade et de s’adapter aux exigences de la restauration contemporaine.

Il apprend à exercer son métier dans tous types d’établissements : restauration traditionnelle, gastronomique, collective, événementielle ou à thème.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une maîtrise technique solide en cuisine,

  • Développer des compétences organisationnelles,

  • Apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement, en français comme en langues étrangères,

  • Se préparer progressivement à des fonctions d’animation ou de management, selon les évolutions professionnelles.

Et après ?

La vocation première du Bac Pro CSR est l’insertion professionnelle rapide. Elle permet de se former rapidement à un métier en apprenant en 3 ans l’essentiel des compétences pratiques. 
Cependant, les élèves les plus motivés et performants, accompagnés par l’équipe pédagogique, peuvent envisager une poursuite d’études en BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR).

 

Deux spécialités bien distinctes mais une famille Métiers en 2nde.

En classe de troisième, l’élève émet un vœu sur la FAMILLE MÉTIERS EN HÔTELLERIE RESTAURATION (FMHR) sur sa fiche de dialogue post troisième distribuée par le professeur principal du collège pour envisager son entrée au Lycée Professionnel. C’est la procédure informatisée AFFELNET.

La classe de 2nde famille métiers Hôtellerie-Restauration permettra la découverte des deux spécialités du bac professionnel :
– CSR : Commercialisation et Service en Restauration
– OPC : Organisation et Production Culinaire
Au mois de mai, l’élève de 2nde FMHR émet un vœu concernant la spécialité retenue qu’il choisira pour les deux ans de formation restants.

En fin de seconde professionnelle (autre domaine de formation), par le biais d’une demande de réorientation : intégration de la classe de 1ère Professionnelle (une fiche passerelle est alors à compléter auprès du professeur principal)

Le film ci-dessous, réalisé par les élèves de bac pro et leur professeur de cuisine, a obtenu le prix Académique  « Je filme le Métier qui me plaît ».

Découvrez les locaux de nos trois restaurants d’application :

Accès, Mini-stage

Les élèves de 3ᵉ (et éventuellement de seconde) ont la possibilité d’effectuer un mini-stage d’immersion dans notre section cuisine.
Ces stages permettent de découvrir les ateliers, les exigences du métier et le rythme de formation, avant de faire un choix d’orientation.

  • Pour organiser un mini-stage, il suffit de contacter le secrétariat des proviseurs adjoints,

  • Une convention de stage sera signée entre le collège et notre lycée.

Ces temps d’observation sont essentiels : ils permettent aux jeunes de se projeter concrètement dans la filière, d’affiner leur projet et de valider leur motivation.

? À noter : Il est fortement conseillé d’effectuer le stage de découverte de 3ᵉ dans le secteur de la restauration, afin de confirmer son choix et de s’assurer d’une orientation cohérente et réussie.


? Un film primé réalisé par nos élèves

En 2018, les élèves de la section Bac Pro Cuisine, en collaboration avec une équipe de théâtre, ont réalisé un court-métrage dans le cadre du concours national « Je filme ma formation ».

?️ Le film a reçu le Trophée Or – Coup de cœur du jury, une belle reconnaissance du travail, de la créativité et de l’engagement de nos élèves dans la valorisation de leur formation.

 

Périodes de formation en entreprise et réseau des anciens élèves

? Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Dans le cadre du Bac Professionnel Cuisine ou CSR, les élèves doivent effectuer 20 semaines de formation en entreprise réparties sur les trois années de formation.

Répartition des PFMP sur les trois années :

  • En classe de seconde :

    • 1 période de 2 semaines (janvier/février),

    • 1 période de 4 semaines (juin).

  • En classe de première :

    • 2 périodes de 4 semaines chacune.

  • En classe de terminale :

    • 2 périodes de 3 semaines chacune dont 1 semaine chez un entrepreneur Circuits Courts (Fromager, Vigneron, Agriculteur, éleveur,…)

Ces périodes sont essentielles pour :

  • S’intégrer à une équipe professionnelle,

  • Acquérir des gestes techniques, des réflexes métiers et une posture professionnelle,

  • Se familiariser avec le code hôtelier, le savoir-faire et le savoir-être attendus dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Les élèves peuvent proposer des structures d’accueil (soumis à validation de l’équipe pédagogique). Le lycée met également à disposition une base d’entreprises partenaires, soigneusement sélectionnées pour la qualité de leur encadrement.

Depuis les années 1960, le lycée Jacques Cœur a formé plusieurs générations de professionnels de l’hôtellerie-restauration. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui chefs, responsables de salle, traiteurs, ou dirigeants d’établissements, en France comme à l’international.

Les liens étroits entre enseignants et anciens élèves ont permis de construire un véritable réseau professionnel. Ce réseau est un atout précieux pour le placement en entreprise, car :

  • Ces anciens élèves connaissent les attendus de la formation,

  • Ayant eux-mêmes été stagiaires dans leur jeunesse, ils sont sensibles aux besoins et difficultés des jeunes en formation,

  • Le dialogue avec le lycée est direct et facilité, garantissant un suivi efficace du stage.

Ce partenariat intergénérationnel est une force vive de notre filière, renforçant l’accompagnement des élèves et leur insertion professionnelle.

Contenu de la formation

? Contenu de la formation – Bac Pro Cuisine

La formation en Bac Professionnel Cuisine au Lycée Jacques-Cœur s’appuie sur un enseignement équilibré entre la pratique professionnelle et les matières générales, pour permettre aux élèves d’acquérir à la fois les compétences techniques et les bases culturelles nécessaires à leur insertion dans le monde du travail ou à une poursuite d’études.

Une Chaine Youtube pour partager et vivre nos projets

?‍? Enseignement professionnel (environ 14 heures par semaine)

  • Pratique culinaire, en ateliers et en situation réelle,

  • Technologie de la spécialité (Cuisine),

  • Technologie complémentaire (CSR – Commercialisation et Services en Restauration),

  • Projet et co-intervention, menés en équipe pédagogique, autour de projets concrets,

  • Gestion appliquée,

  • Sciences appliquées (alimentation, hygiène, environnement),

  • Prévention – Santé – Environnement (PSE).

  • Soutien au parcours 


Un exemple de production réalisé en Projet Professionnel (ex Chef D’œuvre) et le contenu de quelques recettes et moments marquants dans la galerie ci-dessous :

? Enseignement général

  • Français, et co-intervention (avec la Cuisine et le Restaurant)

  • Mathématiques, et co-intervention (avec la Cuisine et le Restaurant)

  • Langue vivante 1 : Anglais,

  • Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique,

  • Éducation physique et sportive (EPS),

  • Arts appliqués.


Cette organisation permet aux élèves de développer leur polyvalence, leur culture professionnelle et leur capacité à évoluer dans des environnements variés de la restauration.

* Le Lycée Professionnel Jacques-Cœur permet la poursuite de la LV2 (Espagnol ou Allemand) de manière à garder une possibilité d’orientation en BTS.

La section européenne au Lycée Professionnel

Ouverte à la rentrée 2024, la classe EURO du lycée professionnel hôtelier Jacques Cœur propose un parcours original mêlant anglais, cuisine et service en restaurant.

De 12 à 17 élèves y suivent un renforcement linguistique en anglais et participent à des séances de travaux pratiques coanimées par le professeur d’anglais et les enseignants de cuisine ou de service.

L’objectif : vivre l’anglais autrement, dans des situations concrètes de communication professionnelle, en préparant un plat, en présentant un menu ou en accueillant un client… le tout, bien sûr, in English!

Le Label "Circuits Courts"

? Label Circuits Courts – Une formation ancrée dans son territoire

Le Lycée Jacques Cœur s’engage activement dans une démarche de valorisation des circuits courts et des productions locales, à travers l’obtention du label « Circuits Courts ».

? Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable,

  • Valoriser les producteurs du territoire et leur savoir-faire,

  • Promouvoir une cuisine responsable et de qualité,

  • Développer une approche éthique et citoyenne de la restauration.

?️ Actions concrètes menées :

  • Menus à thème conçus avec des produits locaux (vins, fromages, viandes, légumes…) et en présence de producteurs, vignerons,…

  • Organisation d’une foire aux vins avec des producteurs partenaires,

  • Rencontres et visites d’entreprises agricoles : vignerons, fermes, maraîchers, céréaliers…

  • Intégration des circuits courts dans les projets pédagogiques et les évaluations.

  • une semaine de stage dans une entreprise locale en lien avec les Circuits Courts

? Le Marché des Producteurs – Un engagement durable au cœur de la formation

Dans le cadre de son Label Circuits Courts, le lycée professionnel Jacques Cœur s’engage à promouvoir une alimentation locale, responsable et solidaire, en lien étroit avec les acteurs de son territoire.

Organisé pendant la Semaine des Lycées Professionnels, le Marché de Noël des Producteurs est un temps fort de l’année scolaire. Conçu et animé par les élèves de Terminale Bac Pro Restauration, cet événement illustre pleinement la vocation du lycée : former des jeunes professionnels compétents, engagés et connectés à leur environnement.

? Double ambition :

  • Valoriser les produits, métiers et savoir-faire de notre région,

  • Soutenir une action solidaire, avec une animation restauration menée par les élèves, au profit du Téléthon.

Dans la cour d’honneur, le « Carré des Producteurs » devient un lieu de rencontre, d’échange et de dégustation. À l’intérieur de la chapelle, un espace chaleureux permet aux visiteurs de se restaurer confortablement.

? Cette action favorise des liens pérennes avec les partenaires locaux, producteurs ou restaurateurs, qui deviennent des acteurs à part entière de la formation : accueil en stage, interventions pédagogiques, accompagnement professionnel…

✨ Le Marché des Producteurs incarne une formation ancrée dans la réalité du terrain, où les apprentissages prennent sens, au service d’une école ouverte, professionnelle et citoyenne.

? Une mention sur le diplôme

Les élèves ayant suivi ce parcours reçoivent une mention spécifique « Circuits Courts » sur leur diplôme, attestant de leur engagement et de leur formation aux pratiques durables en hôtellerie-restauration.
Une valeur ajoutée reconnue par les professionnels du secteur, sensible à ces enjeux.

Le parcours spécifique de la classe de terminale

? Le Parcours Y – Se projeter vers la poursuite d’études

En terminale professionnelle, les élèves peuvent choisir entre deux orientations :

  • Un stage d’insertion professionnelle, destiné à faciliter l’entrée directe dans la vie active, en découvrant un poste concret et les réalités du métier,

  • Ou un module poursuite d’études, conçu pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, notamment en BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR).

? Un projet concret pour développer des compétences

Dans le cadre du module Poursuite d’études, les élèves se préparent à intégrer le BTS par un travail mené conjointement entre les professeurs du LP et ceux de BTS.
En 2024, ils ont ainsi conçu et réalisé un food truck pédagogique :

  • Élaboration du concept et de l’offre,

  • Gestion, communication, logistique,

  • Service réel auprès de clients dans un cadre professionnel.

Ce projet a permis de mobiliser des compétences en organisation, marketing, gestion et travail d’équipe, tout en valorisant l’autonomie et la créativité.

Ce module offre une préparation concrète à l’enseignement supérieur, tout en cultivant l’esprit d’initiative et la rigueur professionnelle.

? Stage d’insertion professionnelle – Terminale Bac Professionnel

Durée : 4 semaines

Dans le cadre de la terminale professionnelle, les élèves peuvent choisir entre deux parcours : la poursuite d’études ou l’entrée directe dans la vie active.
Le stage d’insertion professionnelle s’adresse aux élèves qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas poursuivre en BTS, et qui ont pour objectif de s’intégrer durablement dans le monde professionnel à l’issue de leur formation.


? Objectifs du stage

Ce stage vise à :

  • Favoriser une insertion rapide et réussie dans l’emploi,

  • Permettre à l’élève de valider un projet professionnel concret,

  • Approfondir ses compétences techniques et relationnelles dans un contexte professionnel réel,

  • Et établir un premier contact durable avec un employeur potentiel.


?️ Préparation du stage

L’élève est accompagné dans :

  • Le choix d’un établissement d’accueil adapté à son niveau et à son projet professionnel (cuisine, service ou hébergement),

  • La préparation à l’entretien avec l’employeur (CV, lettre de motivation, posture professionnelle),

  • La définition claire des attentes : consolider les gestes professionnels, gagner en autonomie, intégrer une équipe, comprendre les réalités du métier.


? Déroulement du stage

Pendant 4 semaines, l’élève est pleinement intégré dans l’équipe de l’établissement. Il participe :

  • Aux tâches opérationnelles du service ou de la cuisine,

  • À la gestion de son poste, en respectant les normes et procédures,

  • Et à la vie quotidienne de l’entreprise, dans des conditions proches de l’emploi salarié.

Ce stage peut également être une opportunité de pré-recrutement en contrat ou en saison pour les élèves motivés et investis.


✅ Une passerelle vers l’emploi

Ce stage représente une étape essentielle pour les élèves en voie directe d’insertion. Il leur permet :

  • D’identifier un futur employeur,

  • De prendre confiance dans leurs compétences,

  • Et de poser les bases d’un projet professionnel réaliste et structuré.

Et après le bac Professionnel CUISINE ?

? Poursuites d’études après le Bac Pro Cuisine

Le Bac Professionnel Cuisine prépare en priorité à une insertion directe dans le monde du travail, dans tous les secteurs de la restauration.

Cependant, certains élèves, particulièrement motivés et ayant obtenu de bons résultats, peuvent être accompagnés par l’équipe pédagogique vers une poursuite d’études.

Possibilités de poursuite :

  • ? BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR), notamment option B – Production culinaire, pour accéder à des fonctions d’encadrement ou de gestion d’équipe en cuisine.

  • ? Certifications de Spécialisation (CS) pour se spécialiser :

    • CS Dessert de Restauration,

    • CS Traiteur – Organisation de Réception.

    • CS Desserts De Restaurant

Ces formations post-bac permettent de renforcer une expertise métier, d’ouvrir vers des secteurs spécifiques, ou de préparer une future évolution vers des postes à responsabilités.

? Bac Pro Cuisine – Une formation pour entrer dans la vie active

Contrairement au Bac Technologique Hôtellerie-Restauration, qui forme à une polyvalence globale des métiers de l’hospitalité, le Bac Professionnel Cuisine prépare les élèves à devenir de véritables professionnels de la production culinaire, dans tous les concepts de restauration.

? Finalité de la formation professionnelle

À l’issue de cette formation technique et pratique, menée en partenariat étroit avec des entreprises du secteur, ou après une validation des acquis de l’expérience (VAE), les titulaires du diplôme peuvent occuper différents postes à responsabilités, selon leur niveau, leurs compétences et le type d’établissement.

Exemples de postes accessibles :

  • Premier commis,

  • Chef de partie,

  • Adjoint au chef de cuisine (en restauration commerciale),

  • Chef de cuisine, chef-gérant ou responsable de production (en restauration collective).

Ces fonctions varient selon la taille, le positionnement et le modèle économique de l’établissement (restauration traditionnelle, gastronomique, collective, à thème…).

? Secteurs d’activité possibles :

  • Restauration commerciale ou restauration collective,

  • Entreprises liées au secteur (industrie agroalimentaire, équipementiers de cuisine professionnelle, traiteurs…).

Le titulaire du Bac Pro Cuisine exerce son métier dans un environnement professionnel diversifié, en intégrant les principes suivants :

  • Respect des règles d’hygiène, de sécurité et de santé,

  • Sensibilité à l’environnement et au développement durable,

  • Maîtrise des exigences de gestion,

  • Valorisation de la nutrition, du plaisir gustatif et du bien-être du client.

? Cette formation prépare à une insertion directe dans le monde professionnel, mais peut aussi servir de tremplin vers une poursuite d’études (ex. : BTS MHR – option B).