Les missions d’un service de gestion
L’autonomie financière des établissements
Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), une catégorie d’établissements publics relevant du ministère de l’Education Nationale. Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 02 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiés par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985 reprises dans le code de l’éducation.
Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d’éducation spéciale.
Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en oeuvre le service public d’enseignement au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.
Comme tous les établissements publics, les EPLE ont la personnalité morale et disposent d’une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par le décret du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement qui organise leur fonctionnement.
Les missions d’un service de gestion
Sous la direction de M.Jean Pierre Plessis (Agent Comptable et gestionnaire de l’établissement), le service de gestion assure les missions suivantes :
- La gestion matérielle
- La gestion administrative
- Les groupements comptables
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