Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur de Bourges (18)

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur de Bourges (18)

racontée par des élèves de seconde en EDE Santé Social (503, 504 et 506) :

Andréa, Alizée et Chloé

Le 28 mars dernier, nous  avons visité l’Hôpital Jacques Cœur de Bourges avec nos deux professeurs d’EDE Santé Social   . Cette visite nous a permis de comprendre le fonctionnement d’un Hôpital et de savoir comment un si grand bâtiment était organisé.

Nous avons été « séparés » en deux groupes et guidés par les explications de deux cadres de santé qui nous ont permis de traverser un long couloir (en accès non autorisé au public) bordant les principaux services : urgences, imagerie médicale, blocs opératoires, réanimation, soins de suite, hôpital de jour, accouchements pour aboutir enfin, au pôle mère enfant, un peu « indépendant ».

Nous savons désormais qu’au sous-sol, des robots de deux types sont indispensables à l’organisation : les « girafes » qui transportent des charges très lourdes selon des tracés au sol stricts et des « valises » au plafond qui acheminent courriers et médicaments.

Notre groupe a eu le privilège d’aller dans les cuisines de l’Hôpital où nous avons vu où étaient livrés, cuisinés et préparés les plats des patients. Chaque aliment a sa place dans une réserve spécifique et comme dans tout l’hôpital, les règles d’hygiène respectées sont très strictes : plats conservés très peu de temps au frigo, cuisiniers équipés de blouses, charlottes et sur-chaussures (que nous avons dû porter aussi !). Certains patients ont des repas plus « travaillés » pour leur redonner l’envie de manger. D’autres ont de l’eau gélifiée (que nous avons pu goûter !) pour s’hydrater correctement.

 

Nous avons aussi visité de façon approfondie, le service d’Imagerie médicale : radios, scanners, IRM.. (assez proche des Urgences en cas de besoin), où une professionnelle responsable nous a parlé du danger de son métier (rayonnements X pour radios et scanner) , des protections utilisées lors des examens (tabliers, murs et portes en plomb..)

bty

Nous avons énormément apprécié cette visite car elle nous a apporté plein d’informations sur l’hôpital, son organisation, la gestion du personnel, le confort de malades , la confidentialité… et répondu à nos questions . De plus, elle  a permis à chacun de consolider son projet dans les filières Santé et Sociales.

Merci encore à Madame Crotat qui a organisé la visite et aux deux cadres qui nous ont accueillis et pilotés dans ce grand bâtiment ce jour là.

ACTUALITÉS

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur ...

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur de Bourges (18) racontée par des élèves de seconde en EDE Santé ...

Le Lycée Jacques Cœur lauréat ...

Le mardi 27 mars, la jeunesse de toute la France s’était donnée rendez-vous au Grand Rex à Paris, ...

IFSI & DECESF : Les dossiers ...

A l’attention des candidat(e)s aux formations IFSI et/ou DECESF, nous vous informons que les documents ...

ZOOM SUR ...

Ouverture de deux sections européennes ...

Nouveau à partir de la rentrée 2018 : Ouverture de deux sections européennes  Allemand / Mathématiques  ...

Voyage en Espagne pour nos élèves ...

Les élèves de 1ere BAC Pro Restauration sont partis en Espagne direction Barcelone depuis dimanche ...

Orientation Post BAC 2018

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations à notre disposition sur l’orientation Post ...