Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Projet « Jeunes Relais Santé » et actualité rentrée septembre 2018 :

Projet « Jeunes Relais Santé » et actualité rentrée septembre 2018 :

Un résultat d’enquête révélateur !

Juin 2018.

Les « Jeunes Relais Santé » sont 10 volontaires issus de diverses classes de secondes expérimentant un projet d’ « Education par les pairs » depuis novembre 2017 : ce type de dispositif impulse une nouvelle dynamique au sein du Lycée Jacques Cœur, en complémentarité d’autres actions de promotion de la  Santé qui y sont menées  : en effet, il implique directement des élèves qui, après un temps de formation, mènent des actions en s’adressant directement à leurs pairs, c’est -à- dire ici, à d’autres élèves de secondes du Lycée Jacques Cœur . La particularité de ce projet réside également dans les choix de la thématique de Santé abordée et des formats des actions entreprises qui incombent aussi à ces jeunes volontaires.

Ce projet est soutenu par un partenariat avec le CODES du Cher (Comité d’éducation pour la Santé), animé par Elodie Billaud mettant à disposition divers outils méthodologiques et des contacts avec d’éventuels partenaires extérieurs ciblés pour les temps de formation. Il trouve, par ailleurs au sein du Lycée des énergies ressources au niveau de tous les pôles de la Santé impliqués (l’infirmerie avec Valérie Petat, la vie scolaire avec Stéphanie Parquet- Gogos et l’enseignement de la Santé dans le cadre de l’EDE Santé Social avec deux enseignantes : Agnès Boccard et Mylène Salini).

Cette année, les 10 Jeunes Volontaires ont choisi le thème « L’utilisation des écrans et les relations fille / garçon » qui semblait leur tenir à cœur et élaboré eux-mêmes un court questionnaire anonyme qu’ils ont proposé, par binôme, devant toutes les classes de secondes du LEGT. Ils ont ensuite procédé à l’analyse des réponses (223 au total) à cette enquête (cf le fichier ci-joint dont les résultats détaillés ont été saisis en l’état par les élèves, sans aucune modification). Elle montre notamment, pour un nombre conséquent d’élèves questionnés (86 %), une durée quotidienne très importante de « connexion » aux écrans et une prise de conscience par de nombreux élèves eux-mêmes que cette pratique impacte fortement sur leur sommeil essentiellement et sur la qualité de leurs relations avec leur famille.

Devant ce constat, la dizaine de volontaires JRS de cette année vont poursuivre, dès la rentrée 2018/2019, leurs actions par une « expérimentation », imaginée par eux et menée avec leurs pairs, pour trouver quelques pistes de solutions pour limiter ces pratiques et permettre ainsi à ceux les plus concernés, de retrouver la vigilance indispensable à leur épanouissement d’adolescent et à leur réussite scolaire.  

Appel à nouveaux professeurs « ressources » :

Si vous êtes intéressés par ce projet, notamment les PP de secondes et les documentalistes, pour animer aux côtés des jeunes relais santé, la mise en place de cette expérimentation auprès de vos élèves volontaires, vous pouvez contacter rapidement Valérie Petat (infirmière : Valerie.Petat@ac-orleans-tours.fr ) :  La première réunion aura en effet lieu très vite dans les semaines suivant la rentrée de septembre 2018.

 

Cliquez sur le lien pour retrouver les résultats de l'enquête

ACTUALITÉS

Activation des comptes ENT PARENTS

Madame, monsieur L’activation du compte ENT Parent vous permettra d’accéder à l’outil ...

RENTRÉE 2018-2019

Cliquez sur l’image pour voir toutes les dates et les infos de rentrée de la 2nde au BTS (séries ...

URGENT PARCOURSUP : phase complémentaire, ...

Cliquez sur le lien ci-dessous PARCOURSUP COMPLEMENTAIRE

ZOOM SUR ...

Du théâtre pour mieux se connaître

Les étudiants du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) du lycée jacques Cœur ont entamé leur ...

Projet « Jeunes Relais Santé » ...

Projet « Jeunes Relais Santé » et actualité rentrée septembre 2018 : Un résultat d’enquête ...

Liste Officielle des Voyages des ...

Pour information           Les échanges scolaires permanents : Allemagne   Professeur Responsable ...