Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Mise en œuvre de l’expérience CrISStal par les élèves de première STL SPCL

Cette article fait suite à un premier article présentant la participation des élèves de 1ere STL SPCL à la mission proxima

Les élèves de 640 SPCL réalisent une expérience de croissance de cristaux en parallèle avec l’astronaute français Thomas Pesquet dans le cadre du projet « Proxima et les jeunes » proposé par le CNES. Insérer un rappel de l’article précédent : Voir le Projet Proxima à Jacques Cœur.

prx_logo_exo_iss

(Crédits : CNES/MEDES/GRARD Emmanuel, 2016)

Le but de l’expérience est de comparer la croissance des cristaux sur Terre et en micropesanteur afin d’en déduire les conditions permettant d’obtenir des cristaux plus grands et plus uniformes.

voir vidéo de lancement de l’opération jeunesse « EXO-ISS « 

 

Jour 1 – Vendredi 17 mars : Préparation de l’amorce
Les élèves préparent à chaud une solution de sel de Seignette.

« Dissolution du sel de Seignette dans l’eau distillée »

IMG_2259

« Chauffage de la solution pour dissoudre le sel »

IMG_2260

La solution est mise à refroidir à température ambiante dans une boite de pétri.
« Solution préparée versée dans une boite de petri »

IMG_2265

 

 

 

Jour 2 – Mardi 21 mars : Démarrage de la croissance du cristal

« La solution préparée vendredi s’est solidifiée »

IMG_2269

Les élèves cassent la solution solidifiée pour récupérer de petits cristaux qui serviront d’amorce.

« Amorces – essai 1 »                                                                                              « Amorce – essai 2 »

IMG_2281IMG_2379

 

 

 

 

 

 

 

Une amorce est attachée à l’extrémité d’un fil.

« Essai 1 »                                                                                                                                      « Essai 2 »

IMG_2282

IMG_2354

 

 

 

 

 

On prépare une solution saturée de sel de Seignette et on immerge le cristal dans cette solution.

« Immersion du cristal dans la solution saturée »

IMG_2391   IMG_2394

Le cristal quelques heures plus tard :

        essai 1                                                                                                  essai 2

crisstal_21_03  IMG_2403

Et pendant ce temps, dans l’ISS : 

« Mise en place de l’expérience par Thomas Pesquet dans l’ISS »

prx_jour_1_crisstal

Crédits : ESA/T.Pesquet

Jour 3 – Mercredi 22 mars : Croissance du cristal

Le cristal 24 h après immersion dans la solution, essai 1

IMG_2325

Jour 4 – Jeudi 24 mars :  fin de l’expérience pour Thomas Pesquet

Zoom sur le cristal développé dans la Station Spatiale Internationale au troisième jour d’immersion du cristal :

prx_exo_iss_crisstal_zoom_jour_3

 (Crédits : ESA/T. Pesquet)
Voir la vidéo de fin d'expérience de Thomas Pesquet 

L’expérience continue à Jacques Cœur :

Après 4 jours de croissance (essai 2), nous obtenons un cristal très irrégulier, qui pousse surtout vers le bas.

 

 

ACTUALITÉS

RENTRÉE 2018-2019

Cliquez sur l’image pour voir toutes les dates et les infos de rentrée de la 2nde au BTS (séries ...

URGENT PARCOURSUP : phase complémentaire, ...

Cliquez sur le lien ci-dessous PARCOURSUP COMPLEMENTAIRE

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur ...

VISITE DE L’HOPITAL Jacques Cœur de Bourges (18) racontée par des élèves de seconde en EDE Santé ...

ZOOM SUR ...

LIVRETS SCOLAIRES NUMÉRIQUES – ...

Tous les élèves qui ont obtenu leur BAC en juin 2018,  (séries S-ES-STMG-ST2S-STL-HOT),  peuvent ...

URGENT : Inscription en seconde

Madame, Monsieur Nous vous invitons à consulter l’onglet « Inscription au lycée Jacques Coeur ...

URGENT BAC 2018 : Organisation transports ...

Organisation du transport des candidats pendant les épreuves écrites du baccalauréat En cas de difficulté ...