Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Managements des unités commerciales (MUC)

Le BTS MUC a pour objectif de former des commerciaux à la gestion et au développement d’unités commerciales, c’est-à-dire d’un point de vente, d’une boutique, d’un supermarché, d’un rayon d’hypermarché d’une agence commerciale, d’un site marchand ou encore d’un centre de profit, dans des domaines très diversifiés : banque, assurance, distribution, immobilier, transport…

Il permet de devenir commercial mais aussi et surtout gérer et à animer des équipes et des hommes grâce à un enseignement accès sur le management.

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Horaires des enseignements

Disciplines 1ère année 2ème année

Enseignements obligatoires

Français 2 h 00 2 h 00
Langue vivante étrangère 1 3 h 00 3 h 00
Management des entreprises 2 h 00 2 h 00
Economie générale 2 h 00 2 h 00
Droit 2 h 00 2 h 00
Management et gestion des unités commerciales 4 h 00 6 h 00
Gestion de la relation commerciale 9 h 00 2 h 00
Développement de l’unité commerciale 3 h 00 9 h 00
Informatique commerciale 2 h 00 3 h 00
Communication 2 h 00

Enseignement facultatif

Langue vivante étrangère 2 2 h 00 2 h 00

Le profil de l’étudiant

Titulaire d’un baccalauréat STMG, général ou professionnel, le candidat doit posséder certaines qualités :

  • vous êtes titulaire d’un baccalauréat STMG, général ou professionnel
  • capacité à communiquer à négocier
  • sens de l’organisation et des responsabilités
  • aptitude à animer une équipe
  • avoir un esprit et une démarche mercatiques
  • bonne culture générale
  • connaissances spécifiques dans les domaines du management et de la gestion, de la communication et de l’informatique commerciale.

Débouchés/métiers

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale dans laquelle il aura les missions de management, de gestion de la relation avec la clientèle, de gestion et d’animation de l’offre de produits et de services.

Les métiers visés sont :

  • en début de carrière : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial…
  • en cours de carrière : manageur de rayon, directeur de magasin, responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de groupe…

Stages

L’étudiant devra compléter sa formation par deux périodes de stages obligatoires pour une durée totale de 14 semaines. Ces stages sont complétés par une demi-journée hebdomadaire en unité commerciale pour chaque année d’études (entre 10 et 20 en 1ère année et autant en 2ème année). Ces périodes ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Des activités commerciales courantes et un projet avec l’entreprise concrétisent ces périodes et favorisent ainsi son insertion dans la vie active de manière durable.

Vous partez en entreprise une demi-journée par semaine dès septembre.

PENDANT L’ETE, PENSEZ A RECHERCHER UNE UNITE COMMERCALE POUR VOUS ACCUEILLIR !

Les atouts du lycée Jacques Cœur

  • un suivi pédagogique et relationnel assidu par l’équipe des professeurs tout au long de la formation
  • un réseau d’anciens étudiants actif et productif quant à la recherche de stages et d’emplois post-examen
  • un accès libre aux ressources informatiques du lycée
  • un espace d’études dédié
  • un cadre de vie verdoyant et agréable