Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Les Enseignements d’Exploration (EDE)

24h30 de tronc commun à toutes les secondes (mêmes matières qu’au collège).
Des Enseignements D’Exploration, d’une durée de 1H30, permettent aux élèves de découvrir les filières de l’établissement,

Le lycée Jacques COEUR propose les EDE suivants :

  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
  • Biotechnologies
  • Santé Social
  • Sciences et Laboratoire (SL)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
  • Littérature et Société.
Voir la présentation générale des EDE

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG)

EDE-PFEGCet enseignement a pour objectif de :

  • identifier les acteurs de l’économie et leurs relations : entreprise, associations, banque, Etat, ménages
  • comprendre le fonctionnement :
    • d’une organisation (entreprise, associations, banque, Etat…)
    • de l’économie (comportement du consommateur, organisation de la production…)
    • des nouveaux enjeux technologiques
  • développer l’esprit d’analyse

Il permet de s’orienter vers les différentes filières du lycée et au-delà, dans l’enseignement supérieur.

Les méthodes de travail sont basées sur la découverte, à partir des savoirs, des questions, de l’observation de l’environnement de l’élève, de la connaissance de l’actualité, de documents audiovisuels…

L’information économique et relative aux organisations est analysée  à l’aide d’outils numériques.

1h30 hebdomadaire sous forme d’activités technologiques en groupe restreint et sur postes informatiques.

Les notions enseignées dans cet EDE s’avèrent utiles à tout type d’études.

Télécharger la plaquette EDE PFEG

Enseignement d'exploration en biotechnologies

EDE BiotechnologiesC’est un espace de découverte. On y apprend l’importance des biotechnologies dans les secteurs de la santé, de l’environnement et de la production des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que dans le secteur de la recherche en biologie.

  • 1h 30 hebdomadaire sous forme d’activités technologiques en laboratoire spécialisé
  • Des groupes de 16 élèves maximum permettent un accompagnement plus individualisé.

Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des connaissances scientifiques en biologie par le biais de manipulations, d’acquérir une certaine confiance en soi et un comportement responsable.

Les thématiques abordées

  • L’environnement
  • Les bio-industries : agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
  • La santé : diagnostic, traitement, prévention

Ce domaine peut être approfondi par une poursuite d’études vers le baccalauréat,
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Biotechnologies (STL)

Télécharger la plaquette - EDE Biotechnologies

Enseignement d'exploration en santé social

EDE Santé socialC’est un espace de découverte. Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement par  l’exploitation d’articles scientifiques, de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques,  des expérimentations en biologie , des investigations de terrain  ; des rencontres avec des professionnels, des visites de structures etc …

  • 1h 30 hebdomadaire sous forme d’activités technologiques.
  • Des groupes de maximum 16 élèves permettant de développer l’initiative des élèves, leur autonomie dans l’action et un accompagnement plus individualisé.

Les thématiques abordées

  • action humanitaire
  • vivre ensemble sur un territoire
  • hôpital : images et réalités
  • les âges extrêmes de la vie
  • handicap au quotidien
  • accueil de la petite enfance

Ce domaine peut être approfondi par une poursuite d’études vers le baccalauréat :
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL (ST2S)

Télécharger la plaquette - EDE en Santé social

Enseignement d'exploration en science et laboratoire

L’objectif est de faire découvrir les sciences expérimentales et d’apprendre la démarche scientifique (deux premiers trimestres): les élèves sont confrontés à une problématique, formulent des hypothèses, imaginent les expériences permettant de les valider à partir de documents fournis et analysent les résultats obtenus.

  • 1h30 hebdomadaire sous forme d’activités technologiques en laboratoire spécialisé.
  • Un enseignement expérimental avec un enseignant de sciences physiques et cEDE SLhimiques.
  • Un enseignement qui vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir aux élèves leurs capacités de résolution de problèmes.
  • Une préparation efficace aux filières scientifiques S ou STL.

Après l’apprentissage de la démarche scientifique sur des études de cas, les élèves apprennent la démarche de projet (troisième trimestre): ils doivent choisir un sujet avec une problématique, faire des recherches et imaginer eux-mêmes les expériences à mettre en œuvre pour y répondre.

Les thématiques abordées

  • Géosphère
  • Atmosphère terrestre
  • Utilisation des ressources de la nature
  • Modes de vie
  • Prévention des pollutions et des risques
  • Enjeux énergétiques contemporains
  • Informations et communications
Télécharger la plaquette EDE SL

Enseignement d'exploration en méthodes et pratiques scientifiques

edl-sciencesCet enseignement permet d’initier et de développer une démarche scientifique à travers une approche croisée de trois disciplines scientifiques, dans une démarche de projet.

  • 1h 30 hebdomadaire mettant en oeuvre des démarches scientifiques en laboratoire spécialisé.
  • Des enseignements pluridisciplinaires en groupes restreints avec des professeurs de mathématiques, sciences physiques et sciences de la Vie et de la Terre.

Il permet de révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques, découvrir les métiers et les formations dans le champ des sciences, construire un projet d’études par une meilleure connaissance de la nature, de l’enseignement scientifique et de ses méthodes.

C’est une préparation efficace aux filières scientifiques S ou STL

Les thématiques au choix

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvre d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde
Télécharger la plaquette EDE MPS

							
														

Enseignement d'exploration en littérature et société

Ce domaine peut être approfondi par une poursuite d’études vers le baccalauréat,

Enseignement d'exploration E.P.S

Pour les élèves des collèges rattachés ou non au lycée Jacques Coeur, il est possible de suivre  l’enseignement  Education Physique et Sportive comme unique enseignement d’exploration.  L’affectation est faite par AFFELNET par classement à partir des compétences validées au collège