Exposition » Enfant hier – Citoyen aujourd’hui «
Un vernissage d’exposition avait lieu dans le hall d’honneur du lycée Jacques Coeur, jeudi 26 mai 2016 à partir de 18h. Il s’agissait de mettre en valeur le travail mené tout au long de l’année par les élèves de 660 ( 1ere ST2S ) autour du thème de l’enfance.
Sous la conduite de Mme Dezile ( Professeur de Sciences et techniques médico-sociales ) et avec la participation de M.Riffault ( professeur de lettres modernes) , Mme Luc, Mme Dumez et M.Bitter ( Documentalistes ) , les élèves ont abordé la question de l’enfance sous l’angle de la littérature, de la peinture, des questions de développement psychomoteur, de l’histoire de l’éducation
L’exposition intitulée » Enfant hier – Citoyen aujourd’hui » est l’aboutissement de plusieurs mois de travail de recherche et d’analyse de documents , de visites de lieux chargés d’histoire ( Maison d’Izieu, le Cercil ), de réflexion autour de ce thème.
Les élèves ont eu l’occasion de tester leurs connaissances en répondant à des questions telles qu’elles pouvaient être posées pendant les examens d’obtention du certificat. Une remise symbolique des diplômes a été organisée.
A travers ce projet les élèves ont fait preuve de curiosité , d’investissement, de goût pour le travail en équipe. Une belle expérience pédagogique.
Mme Dezile a introduit ce vernissage par un discours dans lequel elle a relaté les différentes étapes de travail. Deux élèves de la classes ont ensuite pris la parole avant que Mme Moreau ne clôture cette présentation en insistant sur la participation des partenaires financiers qui ont contribué à la mise en oeuvre de l’intégralité de nos projets.
Saluons la présence de représentants de l’Office Nationale des Anciens Combattants ( ONAC ) , de la Fédération Nationale André Maginot ( FNAM ), des Archives départementales du Cher
Autour d’un banquet, les parents d’élèves, les élèves, les professeurs, les membres de l’équipe de direction, des personnalités extérieures invitées ont pu échanger sur le travail effectué et se remémorer leur propres souvenirs d’enfance..
L’exposition est visible jusqu’au vendredi 03 juin dans le Hall d’honneur du Lycée Jacques Coeur