Don du sang : Les élèves sensibilisés aux gestes professionnels à accomplir
En avril dernier, les élèves de SS4, groupe de 16 élèves de seconde, inscrits à l’EDE Santé Social du Lycée Jacques Coeur, ont pu être invités par une responsable de l’EFS (Etablissement Français du Sang) à observer la pratique d’un don du sang, évènement régulièrement organisé à l’infirmerie du Lycée Jacques Cœur chaque année. Il leur a, ce jour-là, été expliqué les enjeux de ce geste, les contextes d’utilisation de ces dons et les besoins actuels; ils ont pu exposer leurs questions, leurs « craintes », leurs désirs par rapport à leur propre condition de futur donateur ou receveur.
Ce jour-là, comme souvent à Jacques Cœur, de nombreux jeunes du Lycée (de plus de 18 ans ! règlementation oblige) avaient répondu présents à l’appel pour proposer leur sang au don et les élèves de seconde ont pu assister au prélèvement et échanger avec certains d’entre eux pour recueillir leurs impressions.
Les 16 élèves ont été très intéressé s par cette « visite » qui leur a permis de mieux comprendre comment les choses se passent réellement dans ce contexte pour démêler les fausses idées et représentations de la réalité. Plusieurs sont sortis en disant : « C’est clair : quand j’aurai 18 ans, je donnerai mon sang si je peux ! »
Une petite visite, un petit temps d’échanges pris sur le quotidien de notre interlocutrice (pourtant bien occupée et que nous remercions) et de nos élèves de seconde, qui sauveront peut-être, un jour prochain, une ou plusieurs vies !
L’enseignante d’EDE Santé Social (partie Santé) des SS4