Des lycéennes de 500 rencontrent un romancier … chanteur au Printemps de Bourges
La boucle du Goncout des lycéens s’est bouclée le mercredi 19 avril 2017. Nous avons eu la chance de rencontrer Gaël Faye, le remancier lauréat du Prix en novembre dernier pour son magnifique roman » Petit Pays «
Nous étions en effet invités par la journaliste du Berry Républicain qui nous avait suivi durant l’aventure du Goncourt.
Gaël Faye était à Bourges dans le cadre du festival puisqu’il est également chanteur dans un groupe de rap qui a déjà eu l’occasion de se produire plusieurs fois déjà dans notre ville.
Or, revoir ce jeune romancier après l’aventure du Goncourt des lycéens a donné lieu à un moment magique : il nous a parlé du pouvoir de l’écriture des chansons et des romans ( il écrit actuellement son second récit mais chut ! Il ne dira rien ! ) , et ce de Petit Pays qui commence à lever le voile sur le génocide rwandais après des années de silence chez ceux qui l’ont vécu de près ou de loin.
C’est un roman universel, écrit à la hauteur d’enfant : le héros, Gabriel, n’a que dix ans quand commence l’histoire, et tous les lecteurs, des plus jeunes aux moins jeunes, peuvent facilement s’identifier à lui.
Gaël Faye a été très touché quand les lycéens lui ont dit que son roman était écrit comme un poème en prose, mais qui se lit d’une traite.
L’auteur anime des ateliers d’écriture en région parisienne : une façon de faire découvrir aux jeunes qu’écrire permet de se découvrir, de mieux savoir qui on est, ce qu’on ressent et comment on envisage le monde tel qu’il va…
Une manière aussi de se libérer quand ça ne va pas : l’écriture sauve la vie, c’est que cet artiste aux multiples talents n’a pas fini de nous faire découvrir dans ses chansons et ses romans.
Une rencontre inoubliable.