CONCOURS GENERAL DE BIOTECHNOLOGIE
L’équipe des enseignants de Biochimie- génie Biologique du Lycée Jacques CŒUR ont eu une la lourde tache de préparer les épreuves écrites, orales et de Tp du , dont l’écrit s’est déroulé le mardi 8 mars au niveau national pour les élèves de terminale de cette filière de sciences et techniques de laboratoire.
12 candidats venant de toute la France ont été retenus pour les épreuves finales d’admissions, composées d’un entretien oral de trente minutes le lundi après-midi 30 mai puis d’une épreuve de travaux pratiques de laboratoire de 4 heures mardi matin 31 mai 2022.
7 filles et 5 garçons ont travaillé sur la thématique : « mise en œuvre de bioprocédés de production du dihydrogène (H2) ». Pour information, seulement 1% du H2 est produit à partir de la biomasse par procédés biotechnologiques : cette production constitue une voie d’avenir car les piles à hydrogène se développent de plus en plus.
Venant des « quatre coins de la France », nos admissibles ont développés toutes leurs connaissances et compétences pour réaliser au mieux les activités qui leurs étaient demandées.
Certains ont été hébergés à l’internat du lycée.
Les photos jointes montrent l’activité de travaux pratiques et celle de clôture sous le porche de la chapelle après un repas pris en commun avec les enseignants interrogateurs. Les résultats seront dévoilés dans quelques semaines, mais ces jeunes que nous félicitons sont d’ores et déjà sur une poursuite d’étude valorisante.