Lycées d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel

Compte rendu du séjour en Grande Bretagne

Du 26 février au 04 mars 2017 les élèves de première et terminale en option européenne Bac Technologique Hôtellerie ont pu participer grâce au projet Trans’Europe’Centre à un séjour en Angleterre de 5 jours avec un logement  dans des familles.

Brasserie à Windsor

Le contenu du projet était en partie lié à un axe de travail des écoles du Réseau Unesco : éducation au patrimoine. Le lycée Jacques Coeur est une des seules écoles hôtelières à faire partie de ce réseau.

Le programme a pris en compte la découverte culturelle du pays à travers  des visites de sites représentatifs du pays ainsi que l’approfondissement du patrimoine gastronomique. La spécificité des études en hôtellerie  restauration a orienté la curiosité sur les produits alimentaires, la cuisine anglaise et internationale.

 

Oxford cheese compagny

Le programme du séjour :

  • Londres et ses monuments avec une croisière sur la Tamise et une marche dans la ville avec la découverte de lieux de vie tels que Covent Garden, Camden Market pour l’artisanat et la  » street food », Harrods pour son  merveilleux secteur alimentaire.
  • Visites de Windsor et son château, Oxford et l’impressionnant ChristChurch college où dans la salle à manger ont été tournées les scènes de repas à Poudlard dans Harry Potter.
  • La dégustation d’un petit déjeuner typiquement anglais dans un pub renommé, The Albert à Londres, le marché couvert d’Oxford avec la présentation des fromage, les meat pies, les pâtisseries
  • Une visite guidée d’une Brasserie « Windsor and Eton »a permis de comprendre les subtilités de la fabrication de la bière
  • Un déjeuner indien a développé nos papilles gustatives au travers d’un  » Chicken Korma « 
  • Visiter un vignoble anglais « The Chapel Down Winery » a fait partie de notre séjour. Les explication des étapes de la culture de la vigne à la fabrication du vin ont confirmé les connaissances des élèves.

 

Bien entendu, les visites en anglais ont développé l’intérêt de la langue et ont permis aux élèves de pratiquer la compréhension orale et écrite. Chaque soir dans les familles, les jeunes ont pu raconter leur journée, apprécier les échanges et les habitudes de la vie anglaise.

Tout au long de ce séjour, un carnet de bord a été tenu quotidiennement afin de restituer le vécu de chacun et donner du sens à ce projet.

Les élèves sont revenus enchantés, prêts à repartir vers d’autres horizons…

Le séjour scolaire a fait l’objet de deux articles publiés dans la presse à retrouver ci-dessous

Article publié dans le Berry Républicain 
Article publié dans l’Hôtellerie Restauration 

ACTUALITÉS

Activation des comptes ENT PARENTS

Madame, monsieur L’activation du compte ENT Parent vous permettra d’accéder à l’outil ...

RENTRÉE 2018-2019

Cliquez sur l’image pour voir toutes les dates et les infos de rentrée de la 2nde au BTS (séries ...

URGENT PARCOURSUP : phase complémentaire, ...

Cliquez sur le lien ci-dessous PARCOURSUP COMPLEMENTAIRE

ZOOM SUR ...

Du théâtre pour mieux se connaître

Les étudiants du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) du lycée jacques Cœur ont entamé leur ...

Projet « Jeunes Relais Santé » ...

Projet « Jeunes Relais Santé » et actualité rentrée septembre 2018 : Un résultat d’enquête ...

Liste Officielle des Voyages des ...

Pour information           Les échanges scolaires permanents : Allemagne   Professeur Responsable ...